Verrière métallique : nos conseils pour bien l’installer

Depuis quelques années, la verrière s’installe dans tous les intérieurs Tendance, la verrière en acier ou en aluminium sépare l’espace en apportant style et lumière.
De fabrication sur mesure ou non, coulissante ou fermée, cette cloison vitrée d’intérieur se décline en différents styles : avec ou sans portes, fenêtres, coulissante ou fermée, etc.
Entre la cuisine et le salon, la chambre et la salle de bain, cette ouverture structure l’espace et trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.
Son installation demande cependant un investissement et de gros travaux. Aussi, avant de vous lancer, êtes-vous sûr de bien connaître toutes les caractéristiques de la verrière métallique ?

Comment choisir une verrière ?

En matière de verrière d’atelier en acier ou en aluminium, la gamme de produits est large. Pour faire le bon choix, des critères comme l’épaisseur du vitrage, les matériaux ou le système d’ouverture sont à prendre en compte.

Le choix des matériaux

Pour votre verrière, vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium, deux matériaux aux caractéristiques différentes.

  • L’acier : c’est le matériau le plus utilisé pour une verrière de qualité. Avec sa grande résistance aux chocs, c’est un matériau qui ne se déforme pas. Il est privilégié pour des verrières de façade ou une structure imposante en intérieur.
  • L’aluminium : plus tendre et plus léger, la verrière en aluminium offre une mise en oeuvre simple. Ce matériau est à privilégier pour une ouverture dans une pièce.

Type et épaisseur des vitrages

Pour une verrière intérieure, privilégiez le verre feuilleté. Gage de sécurité, ce type de vitrage est conçu pour éviter d’exploser en cas de choc.
Pour une verrière de façade ou de toit, pensez à l’isolation de votre maison. L’aluminium et l’acier n’étant pas des matériaux très isolants par rapport au bois, tournez-vous vers du double vitrage, au minimum.

Choix de l’ouverture de la cloison en verre

La verrière se décline en différents types : avec portes, fenêtres, cloisons entières, etc. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout dépend du système d’ouverture dont vous avez besoin.
Pour votre verrière d’intérieur, vous avez le choix entre une verrière coulissante, battante ou fermée. Laissez la place pour une fenêtre ou, au contraire, rendez impossible toute ouverture. Tout dépend de la pièce choisie pour accueillir cette verrière.
La largeur du vitrage est aussi à prendre en compte. Par exemple, des vitrages étroits procurent un effet “derrière les barreaux” trop prononcé.

Le soubassement de la verrière métallique

À l’intérieur de la maison, la hauteur du soubassement dépend essentiellement de la pièce. En effet, elle n’est pas la même si vous placez la verrière dans une cuisine ou dans une chambre.
En cuisine, le soubassement correspond à la hauteur du plan de travail. En moyenne, il se situe aux alentours de 95 cm. Pour une chambre, vous pouvez opter pour une hauteur de soubassement plus petite (85 centimètres environ).
Notez que le soubassement n’est pas obligatoire : la verrière peut rester vitrée du sol au plafond. Pour un effet atelier encore plus prononcé, optez pour un soubassement en acier noir.

Verrière sur mesure VS verrière en kit

La verrière sur mesure et la verrière en kit sont deux produits différents.

Les avantages de la verrière sur mesure

Le sur mesure vous permet de réaliser la verrière en acier de vos rêves.

  • Le choix du matériau : aluminium, fer forgé ou acier, votre fabricant de verrière vous conseille sur le matériau qui convient le mieux à votre projet.
  • La couleur et la finition : la personnalisation de votre verrière vous permet d’harmoniser la structure en fonction de la décoration de la pièce.
  • Le choix de l’ouverture : porte d’atelier, fenêtre, verrière coulissante ou non, nombre de travées vitrées, la conception de votre verrière est essentiellement guidée par vos envies.

L’inconvénient majeur d’une verrière sur mesure concerne son prix, plus coûteux qu’une verrière en kit.

La verrière en kit

Disponible dans les magasins de bricolage, la verrière en kit offre elle aussi de nombreux avantages.

  • Son prix : plus accessible que les verrières sur mesure, c’est un produit qui affiche un bon rapport qualité-prix.
  • Différents types et modèles : si autrefois la verrière en kit n’offrait qu’une simple cloison en verre, elle peut désormais être coulissante ou disposer de panneaux battants.
  • Facilité d’installation : elle permet une séparation simple et facile d’une pièce.

Ce type de produit ne permet pas de choisir une finition particulière, encore moins la couleur. La verrière en kit se décline souvent en noir ou en blanc.

Les verrières en aluminium ou en acier apportent un joli effet moderne à un intérieur. Pour une installation et une finition parfaite, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il vous guidera sur le choix des matériaux, des vitrages, de la largeur des verres la plus esthétique ou le système d’ouverture le plus approprié.