Le secteur de la construction de vérandas est un marché constant en France. 100 000 vérandas sont installées chaque année. Le matériau de prédilection des vérandas se porte à 95 % sur l’aluminium.
Annexée au salon et souvent un espace de moins de 20 m² pour éviter une demande de permis de construire, le choix d’une véranda en aluminium présente des caractéristiques et avantages nombreux. Matériau résistant, recyclable, esthétique, facile d’entretien, l’alu séduit aussi pour son confort thermique et une large gamme de couleurs.
1 – L’aluminium : un matériau résistant et de qualité
L’alu s’utilise depuis 20 ans pour la construction de vérandas en France. Ce matériau se prête à tout type de design de maison, même si le style contemporain et moderne lui convient mieux. Sa caractéristique majeure est sa résistance. Avec des travaux menés dans les règles de l’art, sa solidité est 3 fois supérieure à celle de l’acier.
Les profilés en aluminium d’une véranda sont faciles à extruder et ont une excellente résistance mécanique. L’aluminium est aussi très malléable.
Les propriétés anticorrosion de l’alu lui confèrent une structure pérenne pour une véranda soumise aux aléas climatiques d’hiver. La résistance à la corrosion est améliorée par des traitements de surface de type thermolaquage et qui offrent une grande gamme de couleurs.
Une véranda en aluminium a une durée de vie presque illimitée.
2 – L’aluminium : idéal pour les grands vitrages des vérandas
Une véranda alu de qualité est légère, rigide et indéformable. Sa structure offre un rapport poids-résistance idéal pour ce type d’extension. Sa légèreté et sa robustesse autorisent une fabrication de vérandas de grandes dimensions, aux modèles et formes originales.
L’aluminium est un matériau permettant des profilés plus fins que le PVC ou le bois. L’alu supporte ainsi des menuiseries et panneaux de verre de grandes dimensions. Les fenêtres et baies vitrées baignent la pièce de lumière.
Les grands vitrages captent ainsi les rayons du soleil pour apporter un confort thermique très appréciable l’hiver. Une véranda en aluminium améliore la performance énergétique de votre maison.
3 – L’aluminium : le choix d’un matériau recyclable pour sa véranda
Le choix de l’aluminium pour la fabrication de votre véranda est aussi dicté par sa qualité éco-responsable. Matériau durable, l’alu se recycle à l’infini tout en conservant ses propriétés initiales. Le fabricant réutilise 100 % des chutes de sa production. Les produits en alu issus du bâtiment se recyclent à 95 %. L’aluminium préserve l’environnement et consomme moins d’énergies fossiles que le PVC, par exemple.
L’aluminium est non toxique et sain pour la construction des vérandas. Contrairement à d’autres matériaux, il ne dégage aucune particule nocive une fois mis en oeuvre. L’excellent comportement au feu de l’alu est une sécurité de plus, car aucune fumée ne se dégage en cas de combustion. Une véranda en aluminium, c’est aussi faire le choix d’une qualité de l’air optimale à l’intérieur de la pièce.
4 – Une véranda en aluminium : bonne isolation thermique et phonique
Le reproche principal fait à l’aluminium pour la construction était le mauvais confort thermique de l’isolation. Cette époque est révolue, car les fabricants ont mis au point une technique de rupture de pont thermique par barretage. Les menuiseries en alu offrent ainsi un bon coefficient d’isolation pour les vérandas.
Le barretage empêche également la condensation à l’intérieur de la pièce. Cette technique permet aussi le choix de couleurs de menuiserie différente à l’intérieur et à l’extérieur de la véranda : le procédé de bicoloration. Chaque profilé alu est traité individuellement, puis serti avec une barrette isolante. Complétés par des vitrages double ou triple isolation, ce point faible de l’aluminium n’existe plus pour une véranda.
La toiture de votre véranda en aluminium est importante pour l’isolation de votre extension. Si une toiture en verre est esthétique, elle capte trop la chaleur en été et le confort de la pièce est médiocre. Préférez un toit polycarbonate ou une toiture bioclimatique. Le confort thermique sera idéal hiver comme été.
5 – L’aluminium : large choix de couleurs
La couleur est un excellent moyen de donner un design sur mesure et personnel à votre véranda en aluminium. Avec le thermolaquage ou la technique d’anodisation, les profilés en aluminium existent avec une gamme et variété de couleurs très diverses. Pour votre projet, choisissez le traitement de surface en adéquation avec votre région et ses particularités architecturales.
Les profilés en aluminium existent même avec un effet bois ou fer forgé. L’aluminium a ainsi toute sa place avec des matériaux plus traditionnels comme la pierre, l’ardoise, le bois ou la brique. L’alu se prête bien évidemment au design contemporain d’une maison à la toiture plate en zinc et le béton, par exemple.
6 – Une véranda en aluminium : entretien facile
Dernière caractéristique intéressante d’une véranda en aluminium, c’est son entretien peu exigeant. L’aluminium, outre sa qualité inoxydable, résiste bien aux aléas climatiques et au temps. Son procédé de fabrication et de traitement pour les vérandas ne requiert aucun entretien spécifique.
Pour nettoyer votre véranda en aluminium, de l’eau tiède, un peu de savon et un chiffon ou éponge feront l’affaire. Le blanc de Meudon ou le vinaigre blanc chauffé sont recommandés si votre véranda en aluminium est particulièrement sale.La structure de votre véranda en aluminium s’entretient une à deux fois par an. Cela dépend de l’exposition de la pièce et de votre présence régulière dans l’extension.
Le prix d’une véranda en aluminium, souvent sur mesure, est plus onéreux que celui des vérandas en PVC ou en bois. Mais pour ses caractéristiques avantageuses, notamment une longue durée de vie, l’aluminium reste un matériau de choix pour votre projet.
Le prix varie de 15 000 à 45 000 euros en fonction des menuiseries et vitrages choisis. N’hésitez pas à demander des devis à un fabricant ou un artisan spécialiste de la véranda en aluminium.