Vous souhaitez habiller votre pergola métallique pour la décorer ou apporter de l’ombre à la terrasse de votre maison ? Grâce aux plantes grimpantes, créez un jardin suspendu sur le toit de votre pergola en acier, fer forgé ou aluminium.
Fruitées, parfumées, feuillues, grâce à la diversité des plantes pour pergola métallique, vous choisissez votre décoration.
Pour vous aider, voici la liste des 8 meilleures plantes grimpantes, comme le rosier, le lierre ou encore le chèvrefeuille.
Comment installer les plantes grimpantes sur les pergolas en fer, acier ou alu ?
Dans les jardins, les plantes grimpantes évoluent sur un arceau, une tonnelle, un treillis, une arche en bois, mais également sur une pergola en bois ou en métal.
En installant des plantes grimpantes sur le toit de votre pergola en fer forgé, acier ou alu, vous créez un espace de convivialité et de détente tout en vous protégeant du soleil. Mais, comment procéder?
À quelle distance de la pergola planter vos plantes grimpantes ?
Votre pergola en acier, aluminium ou fer forgé peut se tenir sur la terrasse adossée à la maison ou dans le jardin. Pour permettre aux plantes et fleurs de grimper sur le toit de votre pergola en métal, elles doivent être plantées dans le sol, à 20 à 30 cm du poteau de votre pergola.
Quel support pour votre plante grimpante ?
Il existe différents supports pour permettre aux plantes grimpantes d’évoluer : tonnelle, treillis, arche, arceau… Lorsque vous habillez votre pergola en métal de plantes grimpantes, vous pouvez également ajouter un support pour aider la plante à grimper.
Une fois la plante grimpante plantée dans le sol, inclinez la motte vers le support (un treillis). Un tuteur doit être placé pour que la plante grimpe sur le pilier de votre pergola métallique.
Selon la plante grimpante, d’autres aménagements sont nécessaires, comme l’installation de câbles entre les poutres disposées sur le toit de votre pergola.
Reste une question en suspens : comment choisir les plantes grimpantes pour votre pergola ?
8 plantes grimpantes pour la décoration de votre pergola en métal
Pour créer votre espace végétal, vous devez bien choisir votre plante grimpante. Voulez-vous un feuillage caduc ou persistant, des fleurs, des fruits ? Souhaitez-vous des plantes grimpantes avec une croissance rapide pour votre pergola métallique ?
Par ailleurs, la situation de la pergola en métal dans le jardin est également à prendre en compte, ainsi que votre situation géographique.
Les rosiers lianes ou grimpants pour une pergola parfumée
Profitez du parfum des rosiers lianes ou grimpants sur votre terrasse, à l’abri du soleil, ou dans votre jardin. Avec les rosiers, vous avez le choix des couleurs.
Les rosiers grimpants s’associent avec la clématite, fleurs qui habillent les poteaux de votre pergola en acier, alu ou fer forgé.
Outre la pergola en acier, fer forgé, aluminium ou bois, les rosiers prennent place dans les jardins, sur les arches et sur les tonnelles composées d’arceaux et de treillis.
La vigne vierge pour décorer votre pergola
La vigne vierge est une plante grimpante qui habillera votre pergola en fer forgé ou en acier grâce à son feuillage décoratif. Cette plante grimpante a l’avantage de demander peu d’entretien.
Le lierre, un feuillage persistant pour votre toit végétalisé
Le lierre est une plante grimpante avec un feuillage persistant et décoratif. C’est une des plantes grimpantes idéales pour la décoration de votre pergola métallique grâce à son mélange de couleurs : vert, jaune et crème.
Le lierre est une plante grimpante pour pergola en métal qui apprécie l’ombre.
Le houblon doré pour un feuillage rapide
Vous souhaitez végétaliser rapidement le toit de votre pergola en fer forgé ou en acier ? Le houblon doré est la plante grimpante qu’il vous faut. Cette plante grimpante pousse très vite et vous offre un feuillage décoratif avec des couleurs vert-jaune et doré au printemps.
La glycine pour une pergola en fer forgé ou acier bucolique
Les glycines sont des plantes grimpantes à fleurs pendantes dont les couleurs sont le blanc et le mauve. Ces plantes poussent très vite et recouvrent le toit de votre pergola en acier, fer forgé ou aluminium. Ces plantes grimpantes requièrent un entretien régulier.
Le jasmin, une plante avec un parfum entêtant
Le jasmin fait partie des plantes grimpantes à feuillage persistant qui conviendront à votre pergola en fer forgé, alu ou en acier. Les effluves de ces fleurs blanches sont entêtants. Si vous ne supportez pas l’odeur, évitez de les planter au niveau de votre terrasse.
Le chèvrefeuille, une plante grimpante couvrante
Parmi les plantes grimpantes pour votre pergola figure le chèvrefeuille. Ses fleurs roses et son feuillage caduc sublimeront votre pergola en métal. Cette plante grimpante résiste à l’hiver. Attention à son entretien, car ses feuilles aiment le soleil, mais son pied a besoin d’ombre.
Le kiwi pour une pergola fruitée
Le kiwi ou l’actinidia est un arbre à liane qui se développe rapidement. Il habillera le toit de votre pergola métallique avec ses feuilles caduques et ses fruits.
Où trouver des plantes grimpantes pour pergolas ?
Pour le choix des plantes grimpantes pour votre pergola, deux options s’offrent à vous : les sites internet ou les magasins.
Pour les jardineries en ligne, vous disposez d’une grande diversité de produits à tous les prix, parfois avec une livraison gratuite. Dans une jardinerie classique, un professionnel vous apportera ses conseils pour la décoration de votre pergola.
Désormais, vous avez l’embarras du choix pour habiller votre espace extérieur.