PVC, bois, aluminium, acier, fer… Une porte peut être fabriquée dans plusieurs matériaux. Selon que la porte d’intérieur ou d’extérieur est en bois ou en PVC, l’entretien et la réfection sont différents. Qu’en est-il de la rénovation d’une porte en métal ?
Quel que soit le métal de votre porte d’entrée ou de garage, les intempéries et les années ont un impact sur son apparence. Pour peindre et redonner un coup de jeune à votre porte métallique, voici nos conseils.
Qu’est-ce qu’une porte en métal ?
Quand on parle de porte métallique. Il peut s’agir bien entendu d’une porte d’entrée, une porte de garage, mais également une porte d’intérieur, par exemple de service.
Le métal correspond à plusieurs matériaux que les professionnels utilisent pour les menuiseries comme les portes de placards, portes d’intérieur, les portails ou encore les fenêtres. Ces matériaux sont l’acier, le fer ou encore l’aluminium.
Chaque métal ne demandera pas la même rénovation et les mêmes travaux, notamment s’il a subi un traitement au préalable. Par exemple, une porte en acier ou en fer sera plus sensible à la rouille qu’une porte en acier inoxydable.
Quand rénover une porte en métal ?
Que vous possédiez une porte d’extérieur ou d’intérieur en PVC, bois, aluminium, fer ou acier, celle-ci devra être rénovée à un moment donné. Qu’en est-il des portes en acier, fer ou aluminium ?
L’alu est un matériau qui ne rouille pas, ce qui n’est pas le cas de l’acier ou du fer qui ont besoin de l’application régulière d’une peinture, tout comme le bois.
Pourquoi la porte en métal a-t-elle besoin d’une nouvelle peinture ?
Une porte métallique apporte plusieurs avantages : la sécurité, le design, la robustesse… Sans un entretien régulier, la porte en métal perd de son éclat à cause des intempéries et du temps qui passe.
Votre zone géographique a également un impact sur la rénovation d’une porte en métal, selon que vous habitez une zone rurale, urbaine ou côtière.
Rénovation des portes en métal : quels sont les premiers signes ?
Il est temps de rénover vos portes en acier ou en fer quand la rouille s’installe et que la peinture s’écaille. Mais vous pouvez également refaire la peinture de votre porte d’entrée ou de garage métallique si le design ne vous plaît plus. La rénovation peut aussi inclure une dimension écologique avec un renfort d’isolation comme cela se fait sur les volets.
Voici quelques conseils pour remplacer les peintures de votre porte en métal.
Rénovation de votre porte en métal: nos conseils
La rénovation d’une porte en métal consiste à lui redonner un coup de jeune en enlevant les traces de rouille et en lui appliquant une nouvelle peinture. Tous les métaux, à différents degrés, sont concernés, ainsi que tous les types de portes métalliques (porte de service, porte de garage, porte d’entrée, portail).
Pour rénover votre porte en métal, plusieurs étapes sont nécessaires.
Préparer la porte en métal d’entrée, de garage ou de service
Avant de commencer les travaux de rénovation d’une porte en métal, il faut préparer celle-ci. Que votre porte soit en acier, en fer ou en aluminium, vous devez l’enlever de ses gonds, si c’est possible.
La peinture mettant plusieurs jours à sécher, il est judicieux de laisser en place votre système d’ouverture pour la sécurité de votre maison si vous rénovez votre porte d’entée.
Ensuite, vous la poserez sur un tréteau dans un espace aéré, à cause de l’utilisation de produits et de peintures. Vous pourrez retirer les différents éléments tels que l’huisserie.
Si votre porte en métal est vitrée, la vitre devra être protégée avec du ruban de masquage.
Dégraisser la porte métallique
Une porte métallique en acier, en aluminium ou en fer a besoin d’être dégraissée avec un produit dégraissant. Cela permet de nettoyer la surface pour qu’elle soit lisse et que la peinture puisse adhérer.
Poncer la porte en acier, en fer ou en aluminium
Les travaux se poursuivent par le ponçage de la porte en métal, que ce soit une porte de garage, d’entrée, de service ou un portail en acier, en fer ou en alu. Selon le type de métal, utilisez un papier abrasif adapté, par exemple du papier de verre.
Le ponçage permet d’enlever les traces de rouille et de peinture écaillée. Traitez les taches de rouille et appliquez un enduit de rebouchage. Une fois que le produit est sec, vous pouvez poncer de nouveau la porte en métal. Essuyez ensuite avec un chiffon la porte métallique pour enlever les poussières.
Peindre la porte métallique d’intérieur ou d’extérieur
La dernière phase des travaux est l’application de la peinture ou des peintures spécifiques à l’acier, au fer ou à l’aluminium.
Selon que la porte en métal est en alu, en acier ou en fer, l’application d’une à deux couches d’apprêt est conseillée pour une bonne tenue de la peinture. Il est important de respecter le temps de séchage selon la documentation fournie avec les produits. De même, attendez qu’une face de la porte soit sèche avant de peindre l’autre.
Ensuite, plusieurs couches de peinture peuvent être appliquées à l’aide d’un rouleau et en respectant le temps de séchage. Une peinture de finition antirouille sera posée sur les portes en fer et en acier.
Une fois la porte métallique séchée, remontez l’huisserie et le système d’ouverture sur son encadrement.
Quels sont les prix pour rénover une porte en métal ?
Les prix pour rénover une porte en métal de votre maison dépendent du :
- type de rénovation ;
- type de métal ;
- type de porte : porte d’intérieur (de service), porte d’entrée, porte de garage, portail ;
- choix des peintures et des produits (produit décapant, peinture antirouille).
Pour rénover votre ouverture en métal, deux options s’offrent à vous :
- rénover vous-même votre porte métallique ;
- faire appel à un professionnel.
Pour la seconde solution, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vous faire une idée des prix.
A lire aussi : Focus sur les fenêtres, portes et autres menuiseries en aluminium