Un projet d’escalier original : pourquoi ne pas choisir un escalier en inox ?

Vous avez le projet d’un escalier pour votre intérieur, mais vous cherchez quelque chose qui vous ressemble. Et pourquoi pas un corps d’escalier en acier inoxydable ? Avec une rampe en verre, une balustrade ou une rambarde en inox, les marches d’escalier semblent flottées sur un limon central en inox cintré et courbé pour un design incroyable. L’inox est le matériau idéal pour un design de type loft.
L’escalier en inox reste encore très rare dans un intérieur, mais la qualité de l’acier inoxydable donne une finition haut de gamme. À l’instar de l’aluminium, l’inox est généralement laissé à l’état brut pour pouvoir bénéficier de son aspect et son toucher.
Alors, pour un projet de construction, pourquoi choisir un escalier en inox pour chez soi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un escalier en inox pour un design intérieur aux options infinies

Vous désirez installer un escalier chez vous, mais vous ne voulez pas l’escalier de monsieur Tout-le-Monde ? Vous recherchez un produit original qui vous ressemble et souligne votre image. L’inox est alors fait pour vous. La qualité de l’acier inoxydable est d’un aspect très doux et robuste et d’une grande qualité.

L’escalier en inox sous toutes les formes pour votre intérieur

L’escalier en acier inoxydable étant réalisé sur mesure, il peut s’adapter à chaque style d’architecture, sans exception. Cet escalier en inox peut être :

  • droit ;
  • avec un quart tournant ;
  • avec un palier intermédiaire ;
  • hélicoïdal ;
  • avec un limon central ;
  • avec un double limon ;
  • etc.

Des finitions à l’infini pour les escaliers en acier inoxydable

L’inox peut avoir plusieurs finitions qui sont :

  • poli ;
  • brossé ;
  • à motifs ;
  • grenaillé ;
  • microbillé ;
  • sablé ;
  • électropoli.

Les finitions de la surface de votre escalier en inox sont quasi illimitées. Celles d’une plaque en inox à motif sont nombreuses et permettent de concevoir des marches d’escalier des plus originales.
Toutes ces finitions peuvent être colorées électrolytiquement, apportant un effet hors du commun.

D’une balustrade en tube inox aux formes les plus diverses pour votre escalier en acier inoxydable

D’une simple barre en inox pour une rambarde munie de câbles en inox aux finitions les plus extravagantes, comme des tôles en inox découpées au laser : les finitions d’une balustrade et d’une rampe peuvent se prêter au jeu de la décoration, offrant des styles très variés et n’ayant pour limite que l’imagination.
Mais les découpes au laser ne se limitent à la balustrade puisque même les marches de votre l’escalier en inox peuvent elles aussi être stylisées pour un effet stupéfiant.

Un escalier en inox face à un escalier en bois

Un modèle d’escalier en bois est plus adapté à un style rétro et classique, mais son design pourra paraître démodé au fil du temps. L’escalier en inox restera intemporel, ses formes résolument modernes le maintiendront dans l’air du temps indéfiniment.
L’entretien d’un escalier en bois est plus délicat que celui en inox. Il faut penser à le soigner avec de la cire de manière régulière. Le bois est également plus fragile que l’inox en cas de chocs, face à l’usure ou aux parasites.
L’escalier en inox est inaltérable et son entretien demeure simple et rapide.

Un escalier en acier inoxydable face à un escalier en béton

Un escalier en béton reste assez difficile à mettre en oeuvre, surtout pour celui qui est coulé sur place. Une fois en place, il faut encore habiller les marches de l’escalier en béton avec un matériau comme le bois ou le carrelage.
La plupart des escaliers en inox sont également longs à la fabrication, car ils sont réalisés sur mesure. Mais l’acier inoxydable n’a pas besoin d’un quelconque revêtement et il peut, le cas échéant, rester à l’état brut.
Si les marches de l’escalier en béton sont recouvertes de bois, il faudra porter toute son attention à leur entretien, à l’instar de l’escalier en bois.

Un escalier en inox face à un escalier en fer

Ces deux menuiseries en acier sont semblables dans leur méthode de développement et de fabrication. De plus, le fer et l’acier inoxydable permettent une personnalisation quasiment illimitée dans leur finition et leur forme.
Mais un escalier en métal devra être protégé de la corrosion avec un vernis ou une peinture, alors que l’escalier en inox pourra rester brut.
Le fer étant plus malléable que l’inox, l’épaisseur du matériau devra être supérieure à celui utilisé pour l’escalier en acier inoxydable. L’escalier en métal sera donc plus lourd.
L’escalier en inox est toutefois plus difficile à mettre en oeuvre, car il est plus rigide que le fer, mais la finesse de son assemblage par soudure joue en sa faveur, car plus délicat et raffiné.
L’entretien d’un escalier en fer reste plus substantiel puisqu’il faut veiller au risque d’oxydation.

L’escalier en inox pour votre intérieur

À plus d’un titre, l’inox est vraiment le matériau idéal, surtout dans un environnement au design contemporain. Ses innombrables possibilités de finitions en font un escalier unique en son genre chez vous. La finition de l’escalier reflétera votre forte personnalité.
En revanche, le plus gros frein d’un escalier en inox reste son prix qui sera plus élevé que tous les autres matériaux utilisés pour les escaliers.

Si l’escalier en acier inoxydable vous tente, n’hésitez à consulter la liste de professionnels présents dans votre région. Ils se feront une joie de vous accueillir pour vous apporter des conseils pour votre futur escalier en inox.