Vous pensez que peindre un volet en métal est facile ? Pour ne pas avoir à refaire la peinture rapidement, c’est un travail exigeant. Cet article décrit les étapes indispensables pour une peinture de niveau professionnel.
Pour le décapage du volet, faut-il utiliser un produit décapant ou décaper manuellement ? Pour peindre vos volets métalliques sans perdre de temps, suivez le guide.
1 – Peinture de volets : l’étape du démontage
Avant de penser au décapage, au sablage, à la peinture du volet, aménagez-vous un poste de travail. Le jardin d’une maison est idéal, près d’un robinet d’eau. Repeindre ses volets l’été est d’ailleurs plus facile.
Pour un travail de qualité, le mieux est de démonter les volets. En effet, vous devez poser les volets à plat, sur des tréteaux, pour favoriser :
- la mise au propre du volet en métal ;
- le décapage ;
- la peinture des volets.
Avant de passer à l’étape de préparation des volets, vérifiez les fixations et nettoyez-les.
Vérification des fixations du volet
Persiennes, volets, les éléments métalliques de fixation sont souvent victimes de la rouille. Vérifiez bien que vous pourrez démonter les volets sans difficulté. Si les têtes de vis sont recouvertes de peinture, leur décapage est indispensable pour que le tournevis s’engage bien. Pour votre protection, attachez-vous, un volet en métal est lourd.
Traitement du volet par nettoyage
Avant de peindre un volet en métal, un nettoyage en profondeur est indispensable. L’objectif est de :
- dépoussiérer le volet ;
- retirer les couches et particules de pollution ;
- laisser la surface dégraissée.
Pour ce nettoyage, utilisez de l’eau et du savon de Marseille, sans produits détergents. Pour les volets très sales, les cristaux de soude mélangés à l’eau sont efficaces.
2 – Peindre un volet en métal : la préparation du support
Une peinture est autant une protection de surface que l’application d’une couleur. Pour que la protection soit efficace, des travaux de préparation importants sont nécessaires.
Des produits antirouille existent, autant que des produits de traitement (décapant de rouille, décapant de peinture).
Deuxième étape des travaux de peinture de volet en métal, la préparation du support est une opération qui n’a rien du bricolage. Soyez attentifs, méticuleux et propre.
Traitement de la rouille
Fatalement, les surfaces métalliques ont de la rouille cachée sous la peinture. Le traitement de la rouille s’effectue d’abord à la brosse métallique pour retirer le métal abîmé.
Ensuite, procédez à l’application d’un acide phosphorique pour désactiver la rouille. Ce travail se réalise avec soin, l’objectif est d’éliminer la plus petite trace de rouille du volet.
Ponçage du volet en métal
Vous avez le choix, le ponçage se fait : à la main et/ou à la ponceuse orbitale. Utilisez des outils de ponçage adaptés au type de surface du volet. Travaillez avec du papier à poncer grain fin (120).
Le ponçage a deux objectifs :
- préparer la surface pour que la peinture adhère ;
- offrir à la peinture un support uniforme pour favoriser le rendu de la couleur.
3 – Peinture de volet en métal : pinceau ou aérosol ?
Vous êtes plutôt pinceau, aérosol ou pistolet ? Peindre un volet en métal requiert l’utilisation d’outils d’application. Le choix de l’outil détermine la quantité de peinture, l’épaisseur des couches, le prix de l’opération.
Sachez toutefois que toutes les peintures ne se trouvent pas en aérosol et que le plus simple est la peinture au pinceau. Peindre des volets au pistolet est très rapide, mais avez-vous le matériel ?
Peindre un volet en métal au pinceau
Peindre un volet en métal à la brosse est la technique la plus utilisée. Appliquer la peinture s’effectue en couches croisées, un côté de volet après l’autre. En vous organisant, vous pouvez peindre une paire de volets sur deux jours, un côté de volet par jour.
Appliquez les produits purs dans cet ordre :
- primaire antirouille en une couche ;
- peinture pour métal en une ou deux couches.
Volet en métal : peinture au pistolet
La peinture pour métal en aérosol ne laisse pas beaucoup de choix de couleur. Le plus efficace est de peindre un volet en métal au pistolet.
Ces travaux requièrent de faire les travaux de peinture un jour sans vent si vous n’avez pas de cabine de peinture. Diluez les produits (primaire antirouille, peinture couleur) à 10 %. Procédez par passes successives de couches fines pour éviter les coulures.
Conseils complémentaires pour peindre un volet en métal
N’oubliez pas de porter un masque spécial peinture. Peindre un volet en métal vous expose aux émanations de produits chimiques, même si la peinture acrylique se généralise.
Si vos volets en métal sont très vieux, confiez le décapage à une entreprise de métallerie. Leurs outils de sablage sont parfaits pour la rénovation des surfaces métalliques.
Avant de remonter vos volets, pensez à bien graisser les charnières : prochain démontage dans plusieurs années si la peinture est parfaite !
Notre article consacré à la peinture de volets vous a plu ? Si peindre un volet en métal vous semble compliqué, n’hésitez pas à demander des devis à un professionnel !