Comme d’autres éléments de construction d’un bâtiment, la mise en place de garde-corps doit respecter des normes. Cette réglementation préserve la sécurité des personnes au niveau d’une zone de passage, d’un palier, de rampes d’escalier pour éviter tout risque de chute.
Normes à l’usage d’un bâtiment public, mais également d’une habitation privée, elles régissent également les abords de toit-terrasse et de fenêtre.
Vous souhaitez sécuriser votre escalier et installer un garde-corps réglementaire ? Hauteur, dimensions, résistance, nous avons résumé dans cet article toutes les normes des garde-corps.
Pourquoi les normes des garde-corps existent-elles ?
Le garde-corps assure la sécurité d’un palier ou d’une montée d’escalier empruntés par du public. Ces normes sont à l’usage d’une habitation privée, de lieux publics ou de lieux de maintenance qui nécessitent un accès pour un travail ponctuel.
Hauteur et dimensions entre les vides des barreaux sont les éléments majeurs de la réglementation, afin d’éviter tout risque d’accident : chutes, basculement, passage en dessous ou au travers.
Les normes des garde-corps en vigueur
En France, les principales normes qui régissent les garde-corps sont :
- Norme NFP01-012 : dimensions des garde-corps.
- Norme NFP01-013 : essais, méthodes et critères d’installation.
- Norme NFP06-111-2/A1 de mars 2009 : charges mécaniques d’exploitation des bâtiments.
- Norme NFP093-340 : garde-corps métallique provisoire de chantier.
- Norme NFE85-015 : garde-corps de toit-terrasse.
- Norme européenne NFEN ISO 14122-3 prévaut dans tous les cas.
Où appliquer ces normes ?
Les normes NFP01-012 et 013 s’appliquent pour les garde-corps et rampes d’escalier définitifs, installés à l’intérieur et à l’extérieur des locaux recevant du public :
- bâtiments d’habitation ;
- bureaux et commerces ;
- bâtiments scolaires ;
- bâtiments industriels et agricoles.
Hauteur et dimensions : quelles sont les normes des garde-corps à respecter ?
L’installation d’un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute est égale ou supérieure à un mètre. En deçà, une protection de la zone comme une jardinière, un muret ou autres éléments signale le vide pour éviter les chutes.
Autre qu’un palier, une zone en pente peut nécessiter l’installation d’un garde-corps. La mise en place de la protection dépend de l’inclinaison de la pente. Un système de sécurité de type garde-corps est installé avec une pente supérieure à 45°.
Les dimensions concernent l’épaisseur du garde-corps qui va déterminer sa hauteur minimale. Vous trouvez les garde-corps minces, avec une épaisseur inférieure à 0,20 cm, et les garde-corps épais, avec une épaisseur supérieure à 0,20 cm.
L’aspect de la balustrade dicte également des règles strictes de construction.
Les différents types de garde-corps
La hauteur de protection des gardes-corps, légèrement augmentée lors de la mise en place, varie en fonction de leur épaisseur.
Avec un garde-corps mince, la hauteur est de 1m minimum pour une main courante horizontale. La hauteur est comprise entre 0,70m et 0,975m pour un garde corps-épais.
La hauteur de la main courante sur une rampe d’escalier doit être au minimum de 0,90 m par rapport au nez de marche.
L’aspect des éléments verticaux du garde-corps fait également varier les règles de dimensionnement.
Garde-corps à barreaux verticaux
Un garde-corps équipé de barreaux verticaux prévoit un espace maximum de 11 cm entre chaque barreau.
Une distance de 90 cm est obligatoire entre la lisse du haut et celle du bas. Comptez au maximum 11 cm entre la lisse basse et le sol.
Garde-corps à lisses horizontales
Un garde-corps équipé d’éléments horizontaux ne doit pas servir d’échelle. Un soubassement de 45 cm est obligatoire entre le bas de l’escalier et le premier barreau.
Chaque élément au-dessus du soubassement est espacé de 18 cm entre chaque lisse.
Garde-corps en panneaux de verre
Les escaliers dotés d’un appui avec paroi en verre faisant office de garde-corps répondent également à des règles de sécurité strictes.
Le verre est feuilleté avec une épaisseur minimale de 8,76mm pour une paroi inférieure à 0,90m2. Son épaisseur est de 10,76mm minimum pour une dimension de 1,10m2. La hauteur de protection reste à 1 mètre.
Distinguer les 2 zones de stationnement aux abords d’un garde-corps
Les normes des garde-corps considèrent également la zone de stationnement pour déterminer le risque et le dispositif d’appui. 2 zones de stationnement existent :
- La zone de stationnement normale (ZSN) permet de se tenir debout, stable à côté du garde-corps. Zone à 45 cm de distance de la circulation et située à une distance du nu intérieur du garde-corps inférieure à 30 cm.
- La zone de stationnement précaire (ZSP) donne une surface d’appui des pieds momentanée et précaire. Zone située à moins de 45 cm au niveau de la circulation, 60 cm du nu du garde-corps et 13 cm du nu intérieur.
Quelles sont les normes de résistance des garde-corps ?
Les normes des garde-corps considèrent également la résistance : la force générée par l’appui sur la balustrade en fonction du lieu et du public. Le matériau de construction du garde-corps et sa résistance sont à prendre en compte au moment des travaux.
En France, pour garantir une sécurité maximale, un garde-corps respectera les normes suivantes :
- Habitation privée : 60 daN (décanewton).
- Lieu public : 100 daN.
- Lieu public pouvant générer des mouvements de foule (stade et tribune) : 170 daN.
Ces normes de résistance sont connues des professionnels certifiés et indiquées sur les éléments que vous installeriez vous-même.
Sachez enfin que les normes de garde-corps s’appliquent de la même manière pour une fenêtre, une terrasse, un toit-terrasse ou une mezzanine. La hauteur de protection prise en compte reste identique, à savoir 1 mètre en tenant compte de la zone de stationnement.
Installation d’escaliers ou de rampes, confiez vos travaux à des professionnels RGE, les labels sont vos garanties de sécurité.