Marquises et verrières
Tandis que la verrière se destine à apporter de la lumière dans la maison, la marquise, élément décoratif extérieur fixé en applique, protège la porte d’entrée des intempéries. Toutes deux constituées d’éléments métalliques et de verre, voyons quelles sont les spécificités des marquises et verrières en métal, réalisations design au style contemporain ou classique.
Les marquises en métal, l’art de la ferronnerie
Esthétique et fonctionnelle, une marquise est un élément fixé au-dessus de la porte d’entrée d’une maison. Pour protéger le seuil de porte de la pluie, sa structure est en fer forgé et sa toiture en verre. Ne confondez pas avec l’auvent qui peut être de divers matériaux et adossé à d’autres parties de la maison. La spécificité des marquises est typiquement leur fabrication en fer forgé.
Quel type de verre recouvre le toit des marquises ?
Le verre doit résister aux aléas climatiques et aux chocs. Le vitrage peut être :
- verre armé de métal ;
- verre feuilleté : couches de verre intercalées de feuilles plastiques.
Moins utilisés en raison de leur caractère bruyant et peu assortis au fer forgé, le plexiglas ou le polycarbonate sont aussi moins coûteux que le verre.
Les différentes formes de marquises
Le fer forgé est un métal très malléable. Grâce à ce matériau, une marquise peut revêtir différentes formes : arrondie (éventail, arc ou demi-cercle), rectangulaire ou carrée.
Les verrières en métal, esprit atelier industriel
Une verrière, à ne pas confondre avec une véranda, est une structure en acier composée d’un vitrage (ou plusieurs) de surface variable. Le but de cet ouvrage est de laisser passer un maximum de lumière dans la pièce.
La verrière, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison ?
À l’intérieur d’un bâtiment, une verrière atelier fait office de cloison dans une pièce ou s’installe sur le mur d’une façade. C’est une verrière de style industriel. À l’extérieur, la verrière, constituée de panneaux de verre, s’apparente à une serre.
Les matériaux des verrières
La structure des verrières est métallique : aluminium, acier inoxydable ou fer forgé et parfois bois. Le vitrage, en verre translucide ou opaque, est de qualité avec une isolation thermique renforcée : double ou triple vitrage.
Les marquises et verrières en métal sont des éléments esthétiques et fonctionnels qui peuvent être de fabrication standard ou sur-mesure. Les prix varient en fonction de la surface, des matériaux et du type de vitrage choisi.