Portails
Très tendance, les portillons et portails en métal marquent l’entrée de votre propriété, mais sont également des éléments extérieurs de jardin esthétiques. Les caractéristiques des portails métal sont variées : matériaux, modèles, style, prix. Le choix de votre portail métal doit être adapté à vos besoins et à l’architecture de votre maison. Suivez le guide pour y voir plus clair.
Portails en métal, quel type de matériaux choisir ?
Acier, fer forgé ou aluminium, les portails métalliques se déclinent de différents matériaux pour un style contemporain ou classique. Robuste et résistant, n’oubliez pas qu’un portail en métal, acier ou fer forgé, rouille et que son entretien devra être régulier.
Portail en aluminium
Avec les portails métal en aluminium, vous optez pour un matériau malléable, robuste, léger et durable. 100 % recyclable, l’aluminium ne craint pas l’oxydation et nécessite très peu d’entretien. Avec un style contemporain, l’alu est esthétique avec une gamme de finition et de couleur très variée. Un portail en aluminium résiste peu aux chocs et son prix est élevé.
Portail en acier
Les portails métal en acier sont réputés pour leur résistance et solidité. Galvanisé, un portail en acier est protégé contre la corrosion et donc facile d’entretien. La finition existe maintenant de divers coloris.
Portail en fer forgé
Choisir un portail métal en fer forgé est l’occasion de s’offrir un portail sur-mesure aux formes et motifs très variés. Le fer forgé est très sensible aux intempéries et nécessite une protection anti-rouille efficace. Comme l’acier ou l’aluminium, finition et couleur sont disponibles de différents aspects et teintes.
Coulissant, à vantaux ou motorisé, quel modèle de portail en métal choisir ?
En plus des matériaux, type, esthétique et motorisation sont aussi des caractéristiques à prendre en compte lors du choix de votre portail métallique :
- Type : portail en métal battant équipé de 2 vantaux ou portail coulissant.
- Esthétique : portail métallique avec panneaux pleins, semi-pleins ou ajourés à barreaudage.
- Motorisation : dans les montants ou à bras pour un portail en métal à battants, ou motorisé à crémaillère pour un portail en métal coulissant.
Sachez enfin que les prix des portails métal sont variables en fonction de leur fabrication, de série ou sur-mesure et de leurs dimensions. Le type de métal fait aussi varier les prix. Comptez de 500 à 2 500 euros pour un modèle haut de gamme, hors frais de pose.