Les escaliers d’aujourd’hui sont de véritables objets d’art déco. Design, l’escalier bi-matière métallique s’invite dans notre maison.
Le métal est souvent le matériau utilisé pour un escalier. Ce produit se marie parfaitement avec le bois ou le verre, peu importe le style de votre escalier bi-matière métallique. Droit, quart tournant, en colimaçon, tous les types d’escaliers se prêtent au jeu du bi-matière en métal.
Dans cet article, nous allons vous parler des différents matériaux qu’il est possible d’associer au métal, ainsi que des différentes formes afin de créer un escalier bi-matière métallique parfait.
Escalier bi-matière métallique : quel style adopter ?
Un escalier bi-matière métallique est avant tout un produit qui vous permet d’accéder aux différents niveaux de votre maison. Intérieurs ou extérieurs, il existe plusieurs matériaux d’escaliers : bois, métal, inox, aluminium, pierre ou encore le verre, tout est possible.
Avant de faire votre choix concernant les matériaux, il faut réfléchir à la forme que vous souhaitez adopter pour votre escalier. Sa forme est toujours étudiée selon la place disponible et le design souhaité. Faites un point sur l’endroit où l’escalier sera placé, puis faites établir plusieurs devis avant fabrication. Hauteur, largeur, nombre de marches, rampe ou balustrade, rien ne doit être oublié.
Voici les différentes formes possibles pour un escalier bi-matière métallique.
Escalier bi-matière métallique droit
L’escalier bi-matière métallique droit est la forme la plus répandue. Simple à réaliser, la structure d’un escalier droit existe en bois, en métal et peut être coffrée sur mesure en béton.
L’escalier droit prend généralement appui sur un mur. Toutefois, selon l’aménagement intérieur, il peut aussi s’appuyer sur la dalle de l’étage ou la poutre d’un plancher en bois.
Le revêtement des marches de l’escalier droit peut être en béton ciré, en bois ou en acier martelé pour un design industriel. Déco moderne garantie !
Escalier bi-matière métallique tournant
L’escalier bi-matière métallique tournant est le modèle idéal pour un gain d’espace au sol. Ce dernier se place là où l’escalier droit n’est pas adapté (inclinaison trop raide).
L’escalier tournant se décline en deux versions :
- Escalier 1/4 tournant : les premières marches sont droites, puis un angle droit et la seconde partie de l’escalier se présente.
- Escalier 2/4 tournant : cet escalier possède 2 angles droits. Il tourne à 180°.
L’escalier bi-matière métallique tournant est plus onéreux que l’escalier droit.
Escalier bi-matière métallique en colimaçon
L’escalier bi-matière métallique en colimaçon est l’escalier minimaliste par excellence en matière d’espace au sol. Tout se passe autour d’un axe central. Chaque marche de l’escalier est rattachée à ce dernier sur toute sa hauteur. Aucun angle, ni aucun palier n’est à prévoir.
L’escalier bi-matière en métal en colimaçon trouve sa place dans les petits espaces de la maison. L’inconvénient majeur de l’escalier en colimaçon est sa petite largeur.
Escalier bi-matière métallique flottant
L’escalier bi-matière métallique flottant est un modèle design qui apporte une déco contemporaine à votre intérieur.
Celui-ci ne dispose ni de limon, ni d’axe central. Ce sont simplement ses marches qui sont encastrées dans le mur. Attention, l’escalier flottant ne se fixe pas sur n’importe quel mur. Celui-ci doit être un mur porteur.
Pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants en bas-âge, il est vivement recommandé d’équiper votre escalier en métal flottant d’un garde-corps ou une balustrade. Acier, verre, fer, bois, l’escalier bi-matière métallique sera sublimé avec n’importe quel matériau.
Escalier bi-matière métallique : quels matériaux avec le métal ?
L’escalier bi-matière métallique est un véritable bijou. Très tendance, ce style d’escalier apporte une réelle plus-value à votre intérieur. L’escalier bi-matière en métal peut associer parfaitement plusieurs matériaux :
- Métal et bois : ces matériaux sont le couplet gagnant pour un escalier bi-matière. L’authenticité et la chaleur du bois vient adoucir l’aspect épuré du métal. Pour un escalier flottant, les marches doivent être obligatoirement en métal, en acier ou en béton. Le bois viendra en revêtement, tel un plaquage pour un effet déco. Les prix varient selon l’essence de bois utilisée.
- Métal et verre : le verre est de plus en plus présent pour les escaliers de maison. Le plus souvent en structure inox ou en aluminium, l’entretien est simple et rapide. La transparence du verre et la brillance du métal offrent un cachet de toute beauté à l’escalier. Le verre peut être utilisé pour les marches de l’escalier comme pour le garde-corps.
Selon l’ambiance recherchée, vous trouverez forcément votre bonheur en optant pour un escalier bi-matière métallique. Robuste, élégant, il trouvera également sa place en extérieur. Le verre et l’inox seront à privilégier pour une meilleure résistance aux intempéries. Le bois, avec un traitement spécifique, est possible.