Le gazébo en aluminium offre un espace protégé pour installer un salon de jardin. Aussi appelé tonnelle, abri solaire, pavillon ou encore pergola autoportée, cette construction se veut décorative et design.
Mais pour bénéficier d’une bonne protection et profiter de cet espace préservé du soleil et du vent, le gazébo doit répondre à quelques critères techniques et pratiques.
Pour vous aider à faire le bon choix et embellir votre jardin, voici nos conseils pour bien choisir votre gazébo en aluminium.
Gazébo en aluminium : abri design du jardin
Un gazébo s’apparente à une tonnelle, un petit pavillon ou un belvédère, un auvent ou une pergola autoportée que l’on installe dans un jardin.
Destiné à protéger du soleil, mais aussi des regards, cet abri se place à l’extérieur pour apporter un coin cosy, aménagé avec soin, de meubles, de chaises, de fauteuils, canapés, etc.
Son utilisation est variée et il peut servir à :
- abriter un salon de jardin ;
- abriter un espace de détente au bord de la piscine ;
- servir de protection à un spa ;
- servir de salle à manger d’été ou d’hiver selon sa structure en toile ou en acier.
Son but premier est d’offrir un coin de détente au coeur du jardin. Avec sa structure en aluminium, l’installation du gazébo est durable.
Son toit en polycarbonate ou en toile le différencie d’une pergola, souvent ajourée. Avec lui, vous disposez toute l’année, été comme hiver, d’une pièce en plus dans votre jardin.
Les critères de choix du gazébo en aluminium
Il existe plusieurs gazébos dont le style et la structure dépendent exclusivement de critères pratiques et décoratifs. Aussi, avant de choisir parmi tous les produits disponibles, voici quelque conseils pour trouver le gazébo de vos rêves.
L’emplacement du gazébo dans le jardin
C’est le premier choix à réaliser avant l’installation de votre gazébo. Le gazébo en aluminium demande un emplacement de choix : au coeur des fleurs, au bord de la piscine, dans un coin au calme, à l’abri du vent ou des voisins, à proximité ou non de la maison, etc.
Le gazébo doit disposer de la plus jolie vue de votre jardin, sur la piscine ou des massifs de fleurs, pour vous offrir un vrai havre de paix.
Les dimensions
Après le choix de l’emplacement viennent les dimensions. Mesurez avec soin l’espace disponible dans le coin de jardin choisi pour que cette structure ne soit ni trop imposante, ni trop petite.
Pour vous aider à faire le tri entre les différents produits disponibles dans la gamme des gazébos en métal, faites également le point sur les meubles de jardin que vous souhaitez installer, la taille du spa, des chaises, etc.
Côté hauteur, un gazébo en acier affiche une taille standard située entre 2m80 et 3m.
Une structure en métal solide et stable
Le gazébo en aluminium est, par nature, solide et robuste dans le temps. Certains lui préfèrent le gazébo en bois, mais le style n’est pas adapté à toutes les maisons.
Puisque le gazébo se destine à être installé durablement, à la différence d’une tente de réception pliante, vous devez être vigilants sur ces points :
- L’acier est sujet à la rouille, veillez à surveiller régulièrement la structure et les points d’ancrage dans le sol.
- Le gazébo doit être installé sur une surface plane et les pieds bien fixés au sol.
- Le toit en polycarbonate ou en toile de polyester est une solution économique.
- Une structure en acier galvanisé est plus solide, mais ce type de produits affichent des prix très élevés.
Toit en toile, polycabonate ou acier ?
Le choix de la structure dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet abri.
- Toit en toile : le cadre en aluminium est habillé de toiles, souvent de couleur claire. Ce gazébo s’apparente à une grande tente de jardin. Elle offre une protection contre le soleil, mais pas contre les températures basses l’hiver. De plus, les toiles de ces tentes demandent un entretien régulier.
- Toit en polycarbonate : solide et robuste, à condition d’opter pour un modèle de qualité. Couplé avec des rideaux installés aux poteaux, c’est le modèle de gazébo en aluminium qui offre un bon compromis entre le design et le budget.
- Toit en acier galvanisé : ce type de gazébo est plus imposant puisque sa structure, elle aussi en acier, compte des panneaux pleins. Ce type de produit s’installe durablement dans le jardin.
Rideaux ou panneaux vitrés en PVC
Les rideaux habillent le cadre des gazébos en aluminium dans la grande majorité des cas. Ils protègent votre intimité, servent de brise-vent, mais ne vous abritent pas l’hiver. Ces abris version tentes ne sont pas exploitables toute l’année.
D’autres modèles de gazébos disposent de parois coulissantes aux vitrages en PVC souple. Ce type de structure crée une vraie pièce supplémentaire dans le jardin. Vous pouvez y installer l’électricité, un chauffage et vivre dans le jardin toute l’année.
Quel que soit le type de gazébo choisi, un accessoire est commun à tous ces produits : la moustiquaire !
Le design de la structure en métal
Vous pouvez choisir la couleur de votre gazébo : gris anthracite, blanc, noir, rouge, etc. Cet abri conçu en alu ou en acier se personnalise. Certains fabricants de gazébos peuvent ajouter des motifs au cadre ou aux portes pleines.
À vous aussi le choix de la forme du gazébo : ovale, carré, rectangulaire, hexagonal… Le style de la structure doit s’accorder à votre jardin et au style de votre maison.
Plus design qu’une simple tonnelle, plus durable qu’une tente de réception, plus protecteur qu’une simple pergola, le gazébo en aluminium est un abri luxueux qui apportent une vraie touche de confort dans le jardin.