Les propriétaires de maison qui ont la chance de disposer d’un vaste espace extérieur vous le diront, leurs plus grands plaisirs sont de savourer un bon livre à l’abri du soleil sous leur pergola, d’organiser des barbecues entre amis ou des déjeuners sur leur terrasse avec toute leur famille. Toutes ces activités ont un point commun : en dehors de l’intérêt qu’on leur porte, elles nécessitent du mobilier de jardin de qualité. Que vous ayez besoin de chaises, d’une table de repas ou même d’un transat, dites adieu au plastique et tournez-vous vers un métal au cachet indéniable : le fer forgé.
Le haut potentiel du fer forgé pour le jardin
Si le fer forgé est un matériau très apprécié ameublement intérieur, il n’en demeure pas moins la star des extérieurs, qu’il sublime immédiatement. Que l’on désire créer une ambiance romantique de jardin anglais, adopter un style rétro assumé ou reproduire un riad marocain, le champ des possibles est vaste.
Quels types de meubles peut-on se procurer ?
La ferronnerie se décline en nombreux coloris et tout autant de finitions, mais ce n’est pas tout. Il existe sur le marché divers types de meubles en fer forgé :
- tables: table rectangulaire, table d’appoint, grande table ovale, table à manger, table basse… ;
- assises: chaises, fauteuil relax, tabourets, banc de jardin… ;
- ensemble de jardin: avec table et chaises ;
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Il existe une large gamme de mobilier extérieur, sans compter les meubles sur mesure que vous pouvez faire concevoir et fabriquer à l’image de vos envies.
Tour d’horizon des salons de jardin en métal
Sans doute cherchez-vous des meubles de jardin confortables et esthétiques, qui s’intègreront dans votre budget. Il est donc tout naturel que vous ayez songé au fer forgé, mais connaissez-vous réellement ses atouts et ses inconvénients ? Pour y voir clair, nous avons mis en compétition des meubles d’extérieur en trois métaux différents.
Mobilier extérieur en fer forgé
Pour commencer, décryptage du fer forgé. Solide et résistant, il tient bon lors des chutes ou des chocs et supporte aisément les lourdes charges. Sa longévité record fait de lui un choix très apprécié. Enfin, impossible de passer à côté de son esthétisme, offrant d’ailleurs la possibilité de le peindre selon ses goûts personnels.
Côté inconvénients, on notera que le fer rouille. Ainsi, pour le garder en l’état, vous aurez besoin d’appliquer de l’antirouille régulièrement. Particulièrement lourd, il est difficile à déplacer. Pourtant, mieux vaut le rentrer en hiver pour le mettre à l’abri des intempéries. Pour terminer, il absorbe la chaleur et le froid, ce qui peut rendre son utilisation inconfortable.
Salon de jardin en aluminium
L’alu, quant à lui, est léger et inoxydable, donc particulièrement facile à entretenir. En plus d’avoir une durabilité d’une dizaine d’années, il peut rester dehors en hiver, contrairement au fer forgé.
En revanche, il a un coût élevé et une empreinte écologique supérieure, car son recyclage s’avère particulièrement coûteux en CO2. Enfin, les modèles d’entrée de gamme peuvent se montrer fragiles.
Meubles de terrasse en acier
Notre dernier compétiteur en lice aujourd’hui : l’acier. On en trouve sous diverses formes telles que l’acier galvanisé, l’acier époxy ou même l’acier inoxydable. Son entretien facile s’effectue à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Parfois, un simple dépoussiérage suffit.
Tout comme le fer, il chauffe au soleil, raison pour laquelle ses propriétaires peuvent se brûler s’ils n’y prêtent pas attention. En outre, il se raye facilement et nécessite d’être couvert avec une housse durant l’hiver en guise de protection.
Où se procurer du mobilier en fer forgé de qualité ?
Vous l’aurez compris, chaque type de métal offre à la fois des avantages comme des limites dont il faut tenir compte avant de passer à l’achat. Si vous avez pris votre décision et que vous souhaitez finalement opter pour le fer forgé, peut-être vous demandez-vous où vous le procurer.
Il y a de moins en moins d’artisans ferronniers, mais voici quelques alternatives :
- acheter sur Internet: boutiques spécialisées, marketplaces… ;
- se rendre en jardinerie ou en magasin de meubles;
- faire un achat d’occasion, en chinant dans des brocantes ou des boutiques dédiées à la seconde main.
Donnez un nouveau souffle à votre jardin : misez sur le fer forgé
En conclusion, l’achat de mobilier de jardin en fer forgé est une excellente décision si votre préoccupation première demeure le côté esthétique et l’aspect décoratif. En revanche, si vous préférez plus de praticité, sans doute apprécierez-vous tout autant un salon de jardin en alu, en acier ou même en bois. Libre à vous de vous faire également guider par un spécialiste de l’aménagement extérieur, qui sera sans doute le plus à même de vous présenter chaque matériau. Amorcez votre projet extérieur dès aujourd’hui !