Charpentes
Pourquoi utiliser des charpentes métalliques dans la construction de bâtiments ? Une charpente en acier est-elle plus résistante qu’une charpente en bois ? Les charpentes métalliques se généralisent dans les constructions de maison individuelle. Cet article présente quelques propriétés des charpentes en métal qui expliquent cet engouement, en une minute de lecture.
Structures de construction historiques
Historiquement, la charpente métallique vient de projet de construction d’art, de ponts, de grands bâtiments industriels, de hangar, de ferme. Les techniques de construction d’ossature en bois ne permettent pas la conception d’ouvrages de grandes dimensions. Le secteur de la construction de maisonindividuelle utilise depuis les années 60 la charpente métallique pour des raisons de prix, de résistance, et parce que les techniques d’assemblage se sont développées.
Acier et charpentes métalliques : l’atout sécurité
Outre son prix bas, l’acier de construction a une forte résistance à la traction et à la compression. Une ossature, une structure en métal de charpente (ferme) de conception professionnelle supporte parfaitement tout type de produits de couverture :
- bardage ;
- tuiles ;
- ardoises ;
- panneaux sandwich.
Charpentes métalliques et maintenance
Une charpente métallique évite la maintenance lourde des charpentes en bois. L’acier est insensible aux champignons, mérule, et pourrissement. Bâtiment d’entreprise, toiture de maison de zones de France exposées à l’humidité bénéficient de l’exceptionnelle longévité d’une charpente en acier. Sachez qu’une charpente métallique fait, en plus, gagner de la place et favorise l’installation de l’isolation thermique.
Charpentes métal en kit ou sur mesure
La fabrication des charpentes métalliques se divise en deux catégories :
- charpentes métalliques en kit ;
- charpentes métalliques sur mesure.
Vous déterminez le type selon votre projet et son prix. Le montage se fait par soudage, boulonnage, suivant les techniques utilisées par la société qui met en œuvre les travaux de construction.