La verrière métallique de toit offre de nombreux avantages. C’est un vitrage fixe à la place d’une tuile dans la toiture et un véritable puits de lumière dans la maison. Elle s’avère très pratique lorsqu’une pièce est peu éclairée ou ne possède pas de fenêtre.
La verrière métallique de toit illumine votre intérieur et agrandit la pièce ainsi baignée de lumière. L’installation d’une verrière en métal est une rénovation qui requiert l’intervention d’un professionnel. Avant la réalisation des travaux, n’hésitez pas à demander conseil pour la faisabilité de votre projet ainsi qu’un devis.
Découvrez comment choisir et installer une verrière de toit en métal dans votre maison.
Qu’est-ce qu’une verrière de toit?
Une verrière de toit est une longue structure ou un châssis qui supporte plusieurs vitrages ou fenêtres alignés. L’installation d’une verrière se fait, la plupart du temps, sur un toit plat.
C’est une toiture souvent utilisée pour les bâtiments annexes comme les vérandas ou les annexes de maison. Ce grand vitrage laisse passer la lumière du soleil ce qui a pour effet d’agrandir l’espace sous la verrière.
Il existe des modèles de verrières standard ou sur mesure. Il est possible de relier les vitrages à l’électricité de manière à pouvoir les ouvrir et les fermer pour ventiler une pièce.
Les avantages d’une verrière métallique de toit pour votre maison
Les avantages de l’installation d’une verrière de toit en métal sont nombreux pour toutes les pièces de la maison. La verrière de toiture apporte beaucoup de lumière à la pièce, surtout si elle ne possède pas de fenêtre. C’est particulièrement vrai dans le cas d’une extension de type véranda pour la réalisation d’une cuisine ou d’un séjour.
Les avantages sont de profiter des bienfaits de la lumière naturelle à travers les vitres de votre verrière et de pouvoir la personnaliser.
La structure de la verrière en métal est généralement fabriquée en acier ou en aluminium. Contrairement à la tuile, la verrière donne un style design à votre toiture ainsi qu’à votre intérieur, sans le rendre plus difficile à aménager (contrairement aux parois vitrées).
Les styles de verrières de toiture
Il existe une large gamme de modèles de verrières en fonction des matériaux utilisés, de la forme du vitrage et des dimensions. La verrière peut être mise en oeuvre aussi bien dans une nouvelle construction qu’en rénovation.
Les verrières de toit sont divisées en trois catégories :
- la verrière de toit zénithale : elle offre une lumière directe;
- la verrière de toit d’atelier : structure en aluminium ou en acier qui convient à tout style de maison;
- la verrière de toit de style victorien : c’est un modèle de verrière où les vitrages de la verrière sont disposés telles des facettes de miroir.
Quel vitrage choisir pour votre verrière de toit?
Pour les verrières de toit, il est recommandé de choisir un double vitrage en verre feuilleté ou trempé, ce dernier étant plus résistant que le verre feuilleté.
Le verre à isolation thermique renforcée (ITR) est composé d’au moins deux feuilles de verre avec un gaz entre les deux et offre une bonne isolation de la verrière. Ce vitrage transparent retient la chaleur dans la maison.
Selon la hauteur de la verrière, il vous faudra envisager un vitrage autonettoyant : les saletés s’autodétruisent au contact des rayons du soleil et sont évacuées par l’eau de pluie.
Conseils pratiques pour votre verrière de toiture en métal
Ces quelques conseils vous éviteront des situations fastidieuses :
- Contactez votre mairie pour savoir si l’installation de votre verrière de toiture est soumise à un permis de construire.
- Vérifiez que la charpente de votre toit supporte le poids de cette surface vitrée.
- Demandez conseil à un charpentier avant la réalisation des travaux.
- Optez pour un châssis à rupture de pont thermique pour garantir une bonne isolation de votre verrière.
- Choisissez du double vitrage ou un verre feuilleté qui vous offrira une isolation thermique et phonique.
Combien coûte une verrière métallique de toit?
Le prix d’une verrière de toiture en métal dépend de plusieurs facteurs :
- la taille de la toiture;
- le type de vitrage;
- l’épaisseur du verre;
- la nature du verre.
Plus la toiture est grande et plus le prix du verre sera élevé. Un verre épais et isolant sera plus solide, mais aussi plus cher. Chaque type de verre a son prix : feuilleté, trempé, etc.
En tout, comptez entre 400 € et 600 € par mètre carré, pose comprise, pour les travaux d’installation d’une verrière de toit en métal chez vous.
Le vitrage offrant le plus d’avantages pour les verrières de toiture est un verre clair revêtu d’une fine couche transparente. Celui-ci protège du rayonnement solaire et limite ainsi les entrées de chaleur solaire tout en préservant une bonne luminosité à l’intérieur de la maison. En hiver, ce type de vitrage reflète les rayons vers l’intérieur de la pièce, limitant ainsi les déperditions de chaleur par rayonnement.