Afin de protéger la façade ou l’entrée de leur maison, de nombreuses personnes optent pour la pose d’un auvent ou d’une marquise en verre. La marquise en verre est utile pour protéger vos portes contre les intempéries.
Sachez qu’il existe différents types de verres pour une marquise en métal. Nous vous expliquons ici quels sont les principaux verres utilisés dans la conception d’une marquise ou d’un auvent.
Marquise en métal : quels sont les différents types de verre qui peuvent la constituer ?
Verre feuilleté, verre armé, verre trempé ou encore polycarbonate, découvrez les différents verres utilisés pour concevoir une marquise ou un auvent.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est un produit fabriqué avec plusieurs feuilles de verres. Ces dernières sont tenues entre elles grâce à du film transparent.
Plus l’épaisseur de feuilles est importante, plus le verre feuilleté est résistant aux chocs et aux conditions extérieures. Il est également utilisé pour la fabrication des verres de fenêtre en double vitrage.
Le verre armé
Ce verre contient une armature en métal. Cela limite les projections de verre si ce dernier est brisé. Le verre armé peut être utilisé pour le vitrage d’une marquise, mais aussi pour un auvent, un abri de terrasse ou de toit…
Le verre trempé
Ce produit est particulièrement résistant aux écarts de température. Le verre trempé est un verre ayant subi une trempe, qui correspond à un durcissement par action rapide du froid.
Le verre trempé peut également être feuilleté pour obtenir une résistance aux chocs encore plus importante.
Le polycarbonate
Ce produit n’est pas du verre, mais un polymère transparent, doté d’une grande résistance mécanique et thermique. Son prix est généralement inférieur à celui du verre.
La forme du verre d’une marquise métallique
La forme classique d’une marquise en verre et en métal est l’éventail. Ce modèle de marquise est souvent visible au-dessus des portes et des escaliers des maisons anciennes.
D’autres marquises ont une forme arrondie. Les auvents et les pergolas murales modernes sont bien souvent conçues selon un modèle rectangulaire.
La structure qui accompagne le verre d’une marquise métallique
La structure d’une marquise métallique ou d’un auvent est généralement en acier ou en fer forgé. Cette structure est fabriquée sur mesure en fonction de vos souhaits et des dimensions de vos portes.
Les marquises anciennes ont souvent une structure en forme d’éventail ou d’arc de cercle. Le vitrage, réalisé également sur mesure, y est fixé. L’acier et le fer forgé sont généralement recouverts d’une peinture afin de pouvoir résister à l’oxydation.
Pour les auvents et les marquises modernes, il est fréquent de trouver l’aluminium ou l’inox en tant que matériaux de structure. Léger et inoxydable, ce type de métal présente également l’avantage d’être facilement travaillé.
Une finition peut venir compléter l’aspect esthétique du métal : acier brossé, fer forgé peint en blanc…
Le vitrage d’une marquise métallique
Le style d’une marquise est non seulement défini par sa forme et sa structure, mais aussi par son vitrage. Vous pouvez par exemple trouver du verre imprimé ou du verre granité, souvent choisis pour une marquise ancienne.
Pour un auvent ou des pergolas murales modernes, l’utilisation du verre transparent ou opale est très fréquente.
La fixation du verre d’une marquise métallique
Il existe plusieurs accessoires de fixation pour que votre marquise en verre ou votre auvent soient bien maintenus. Les consoles de fixation sont les accessoires les plus courants, ils sont fréquemment utilisés pour la fixation d’une marquise ancienne en verre.
Pour un auvent ou une marquise moderne, les accessoires de fixation adaptés sont les câbles, les pinces à verre ou les potences en aluminium. Le choix des fixations dépend de vos préférences esthétiques, mais aussi de la conception de votre façade (parpaing, brique, béton), du poids de la marquise et de ses fixations.
Chaque fixation apporte également une valeur esthétique à l’ensemble de la marquise. Pour cela, vous pouvez trouver des fixations en inox, des câbles en acier, des consoles en fer forgé…
Vous l’avez compris, le choix du verre pour votre marquise métallique dépend de plusieurs paramètres. Si l’aspect du verre est à considérer pour le rendu esthétique de votre marquise ou de votre auvent, le type de verre l’est tout autant. Un simple vitrage imprimé est fragile comparé à un verre feuilleté, trempé ou armé. Le prix du verre et, plus généralement, de l’ensemble de la marquise, varie aussi en fonction de vos choix.
Pour plus d’info, il vous suffit de prendre contact avec des entreprises réalisant la livraison et la pose de marquises. Afin d’obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis.
Comptez généralement entre 50 et 700 € pour un prix global en fonction des choix précédemment cités.