Un escalier d’intérieur droit, tournant ou hélicoïdal est un élément de design à part entière et la pièce maîtresse d’un salon ou d’une entrée. À l’esthétique variée et aux matériaux nombreux comme l’acier, le bois, l’inox ou l’aluminium, une rénovation de vos escaliers est envisageable.
Comment relooker votre escalier métallique ? Essayez avec les revêtements comme le bois, une peinture, de la moquette ou du carrelage. D’autres astuces changent les escaliers en un tournemain, comme un garde-corps atypique en verre, des livres ou des plantes, du papier peint… Laissez libre cours à votre imagination en matière de décoration.
Choisir un revêtement tendance pour changer le style de votre escalier métallique
En matière de décoration, le temps fait son oeuvre et, un jour, relooker et rénover votre escalier métallique terni et passé de mode devient une évidence.
Les revêtements vous laissent l’embarras du choix. Lequel aura votre préférence ? Le bois, la peinture, la moquette ou encore le carrelage, faisons un petit tour d’horizon.
Le bois, un matériau naturel pour habiller les marches d’un escalier métallique
La tendance en matière de décoration est au mélange des matériaux et des matières. Et quel plus bel effet que le mariage du bois et du métal ? Recouvrez les marches de votre escalier métallique de bois noble comme le chêne ou le hêtre.
Ce matériau apporte à votre intérieur un style contemporain, mais également chaleureux et authentique.
La peinture et un choix infini de couleurs
Optez pour la peinture d’un escalier métallique, un revêtement facile à mettre en oeuvre pour un coup de jeune et d’éclat garanti. Produit économique et facile d’entretien, vous avez le choix entre un total look ou simplement une peinture des contremarches ou de la rampe.
En monochrome ou en jouant avec différentes teintes une marche sur deux, aidez-vous d’un nuancier RAL pour choisir la bonne couleur. La peinture au pochoir est aussi une possibilité en s’amusant avec les formes et les motifs. Très tendance sur un escalier !
La moquette pour un escalier métallique au look vintage
Parmi les revêtements possibles pour un escalier métallique, choisissez la moquette ou le tapis d’escalier.
Rénover un escalier métallique avec de la moquette est très tendance. De plus, ce revêtement corrige le caractère bruyant du métal. Créez un espace douillet et évitez les dérapages pour plus de sécurité.
Un tapis fixé au centre des marches apporte un style élégant à la manière d’une maison bourgeoise. Pensez également aux revêtements naturels comme le sisal, le jonc de mer ou le coco.
Le carrelage, un revêtement très facile d’entretien
Votre escalier métallique est dans l’entrée de la maison ou dans la cuisine ? Pourquoi ne pas opter pour un revêtement en carrelage ? Ce type de matériau, commun sur un escalier en béton ou en pierre, est un produit résistant et facile d’entretien. Il se pose sur les marches et sur les contremarches si votre escalier en est pourvu. Le carrelage est un produit lourd et assez difficile à mettre en oeuvre. Pour votre sécurité, il faut choisir un carrelage anti-dérapant.
Une autre solution, ce sont les stickers réalisés sur mesure ou le linoléum imitation carrelage ou autres motifs comme le bois vieilli ou l’aspect marbre. Une belle alternative à vos envies de décoration avec une gamme de couleurs et de décors variée et à tous les prix !
Nos autres astuces pour donner un nouveau design à votre escalier métallique
Pour relooker votre escalier métallique, d’autres astuces de déco existent, à l’esthétique tendance et personnalisables à l’envie. Essayez le verre transparent ou translucide, des plantes ou des livres, de l’éclairage LED ou du papier peint sur le mur de votre escalier.
Changer la rampe de l’escalier et opter pour le verre
Amusez-vous avec les contrastes et installez sur votre escalier métallique un garde-corps en verre transparent sécurit. Style contemporain et épuré, le verre met en valeur un escalier en métal. Ce matériau permet d’ouvrir l’espace et donne une impression d’espace dans la pièce. Votre escalier s’efface.
Poser des livres ou des plantes en bout de marches
Les objets s’invitent aussi sur votre escalier métallique. Pour le relooker et réchauffer l’aspect froid du métal, habillez ses bouts de marches de livres en jouant avec la couleur et l’esthétique de différentes couvertures, ainsi que leur largeur.
Les plantes et leur couleur verte amènent de la vie et personnalisent un escalier. Autre objet de déco intéressant, les cadres photo à disséminer sur le mur intérieur de l’escalier.
Jouer avec l’éclairage et les bandeaux LED
Pour mettre en valeur votre escalier métallique et le relooker facilement, misez sur l’éclairage LED. En illuminant chaque marche ou en plaçant un bandeau lumineux le long de la rampe, choisissez l’ambiance élégante et chaleureuse de la lumière. C’est aussi un gain sécurité supplémentaire pour votre espace.
Penser au papier peint structuré sur le mur
Pour donner à votre cage d’escalier une profondeur et un look inattendu, optez pour un papier peint à motifs ou structuré. De nouveau très tendance, choisissez un papier intissé, plus facile à poser. Contemporain ou classique et à petit prix, ce produit permet de changer le style de votre escalier métallique facilement.
La peinture fait des merveilles pour changer le look d’un escalier intérieur et un escalier en métal n’échappe pas à ce choix pour une rénovation originale et rapide.
Si vous avez de la place sous votre escalier métallique, pensez aussi à l’installation de meubles sur mesure en dessous des marches. En plus de gagner en espace de rangement, ils mettent en valeur votre escalier.