La véranda en fer forgé était jadis une création architecturale très prisée comme espace dédié aux réceptions mondaines. Aujourd’hui, la véranda en fer forgé est très appréciée comme pièce à vivre. Mieux qu’une pergola, cette extension apporte une luminosité incomparable à votre maison grâce à ses verrières.
Optez pour des verrières de qualité pour une isolation optimale. Le fer forgé est un matériau esthétique qui permet de créer des vérandas élégantes : vintage, romantique, victorienne ou art déco. Le fer forgé présente de nombreuses qualités à une véranda comme il en apporte à une charpente ou à un escalier. Il apporte sans nul doute beaucoup de charme et de style à une propriété. Le prix d’une véranda en fer forgé dépend du modèle et de sa taille.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour votre projet de véranda en fer forgé.
Je demande un devis pour la construction d’une véranda !
Quels sont les avantages d’une véranda en fer forgé?
Le fer forgé est un fer chauffé et travaillé dans un atelier de ferronnerie pour lui donner la forme souhaitée. Le fer forgé fait partie des quatre matériaux généralement utilisés pour la construction d’une véranda : fer, aluminium, bois et PVC.
Au regard des autres matériaux, le fer forgé est un matériau particulièrement esthétique qui permet la construction de différents modèles de vérandas, dans tous les styles : victorienne, classique ou de style industriel pour donner une touche moderne à votre maison.
Le fer forgé est un matériau très souple qui s’adapte aux formes les plus diverses. C’est un matériau résistant et solide particulièrement adapté aux vérandas de grande taille. La véranda en fer forgé offre une vue panoramique sur votre jardin.
Quels sont les inconvénients d’une véranda en fer forgé?
À côté de ses nombreux avantages, le fer forgé comme matériau de véranda présente aussi quelques inconvénients. Le fer forgé est un matériau qui requiert un entretien régulier pour le protéger de la rouille. Cet entretien assure la longévité de votre véranda.
De plus, le fer forgé est un matériau peu isolant. Il est susceptible de se déformer sous l’effet de grandes variations thermiques. Cet effet peut être partiellement compensé par l’installation d’un double vitrage ou d’une verrière à isolation renforcée.
Le dernier inconvénient du fer forgé est son prix qui reste assez élevé pour la construction d’une véranda. Il faut compter environ 30 % de budget en plus que pour une véranda en PVC. Le coût additionnel est également dû au fait que le travail du fer forgé est plus complexe.
La construction d’une véranda en fer forgé
Le fer forgé est l’un des matériaux les plus solides et robustes du marché. Une véranda en fer forgé peut supporter un poids assez conséquent. Des travaux en amont sont nécessaires pour stabiliser la structure de votre véranda et pour répartir le poids global de la véranda sur toute sa longueur.
Les travaux de construction d’une véranda demandent des connaissances techniques. Compte tenu du poids du fer et des décorations possibles avec ce matériau, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre véranda en fer forgé.
Une attention particulière doit être portée sur le choix de la verrière qui participe à l’isolation thermique et phonique de votre véranda en fer forgé. Des travaux annexes sont à prévoir, comme la pose d’un revêtement de sol, l’installation du chauffage ou de prises électriques.
Quel est le prix d’une véranda en fer forgé ?
Le prix d’une véranda en fer forgé est relativement élevé en comparaison avec les vérandas dans d’autres matériaux. Cela s’explique par le prix du fer forgé lui-même, mais aussi par la quantité de travail nécessaire pour la fabrication d’une véranda en fer forgé.
La taille de la véranda ainsi que ses finitions, sa forme, son type de verrière et sa couverture de toiture ont aussi une incidence sur le prix. La véranda de grande dimension est le modèle le plus prisé des particuliers. La véranda à murs droits est la plus classique et la moins chère. Elle prend une forme rectangulaire ou carrée. La véranda en fer forgé à pans coupés présente des bords vitrés qui laissent passer plus de lumière.
Le prix d’une véranda en fer forgé va de 30000 à 50000 €, auxquels il faut ajouter 15 à 20 % du prix pour la construction.
Comment trouver un professionnel?
Qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme ou d’un modèle haut de gamme, la pose d’une véranda en fer forgé n’est pas une mince affaire, à moins d’être un bricoleur chevronné. N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels spécialisés dans les vérandas en fer forgé.
Prenez contact avec des artisans dans votre secteur et demandez plusieurs devis détaillés pour une même prestation. Notez bien que le devis est gratuit et personnalisé en fonction de vos besoins.
Il existe de nombreux modèles de vérandas en fer forgé. La véranda en fer forgé ovale convient parfaitement à une villa de style contemporain. La véranda en fer forgé ronde vous offrira une vue panoramique sur votre jardin grâce à ses verrières circulaires.