Les étapes pour installer un escalier en fer

Indispensables dans une maison à plusieurs étages, les escaliers sont également de véritables éléments décoratifs. Le métal fait partie des matériaux les plus adaptés pour créer un escalier. Design et robuste, il se marie parfaitement au bois pour un rendu très esthétique.
Vous pouvez opter pour la fabrication de votre escalier métallique ou l’acheter en kit. Dans ce cas, il faudra procéder à son installation. Bonne nouvelle : ce type de matériau est l’un des plus faciles à monter.
Suivez notre guide, étape par étape, pour l’installation d’un escalier en fer. Mètre en main, vous voilà prêt pour les travaux !

Le choix de l’escalier : type et forme du support en fonction de l’espace

Les escaliers sont très variés en style. Si le choix de l’esthétique et du design vous revient, la forme du support est souvent contrainte par l’espace disponible et la configuration de votre intérieur.

Les différents modèles d’escaliers

Les escaliers métalliques en kit se déclinent en différents modèles et sont disponibles à tous les prix. Escalier droit, tournant, quart tournant, hélicoïdal ou en colimaçon, il s’adapte à la configuration de votre espace et au style de votre maison.
L’escalier métallique en kit possède une structure à limon central métallique et une rampe en option. Les marches se règlent en hauteur et en largeur pour un montage sur mesure. Grâce au kit, vous pouvez donc réaliser un escalier original et totalement personnalisé dans votre maison.
La fabrication d’un escalier est également une option. Cette solution permet de combiner les différents matériaux : inox, acier, aluminium, bois, fer forgé… Sur mesure, il peut intégrer des parties en bois pour un rendu design et très esthétique.
Munissez-vous de votre mètre et de votre calculatrice pour prendre les mesures de l’escalier, calculer la hauteur des marches et la longueur du limon.

Quels escaliers en fonction de la trémie ?

Un escalier intérieur se place idéalement dans un coin pour occuper le moins de place possible. Pour éviter de mauvaises surprises à l’issue des travaux, tenez compte de la trémie avant d’installer un escalier en fer. Il s’agit de l’ouverture au sol entre les étages de votre maison. Le choix d’un modèle d’escalier dépend de cet espace.
Voici les différents éléments dont il faut tenir compte :

  • Le type d’escalier : une trémie rectangulaire accueille un escalier droit ou tournant. Une trémie ronde sera parfaitement adaptée à un escalier en colimaçon.
  • La pente de l’escalier, à déterminer en fonction de la longueur de la trémie.
  • Les dimensions de l’escalier.

Votre intérieur ne comporte aucune trémie ? Sa création est possible, mais elle implique de découper une partie de la structure porteuse de votre sol. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Demandez un devis pour pouvoir comparer les prix. Avec un escalier extérieur, il n’y a pas de travaux à prévoir.

L’assemblage de l’escalier métallique

L’installation d’un escalier en métal implique de tenir compte des informations fournies par le fabricant. Un escalier mal posé peut être dangereux. Il en va donc de votre sécurité et de celles des habitants de la maison.
La première étape et non des moindres : fixer solidement le limon. Le limon, c’est le support de l’escalier. La pièce placée du côté opposé au mur suit la rampe. Les marches et les barreaux de la rampe viennent s’y insérer.
Le support est bien en place ? Il ne vous reste plus qu’à fixer les marches et vous aurez presque fini d’installer votre escalier en fer. En plus de votre mètre, un niveau à bulle vous sera d’une aide précieuse pour vérifier que chaque marche est bien de niveau.
Astuce : pour protéger votre mur, vous pouvez installer deux limons droits.

L’installation de la rampe de l’escalier en métal

Les rampes sont indispensables pour assurer la sécurité de vos escaliers. Comment installer une rampe d’escalier ? Nos explications.

Escalier intérieur : main courante ou rambarde

Pour un escalier intérieur, la main courante est la solution idéale pour monter les marches en toute sécurité et sans salir le mur. En acier, en aluminium, en bois ou en inox, optez pour le matériau qui vous plaît et qui s’accorde avec le style de votre intérieur.
Choisissez sa longueur en fonction de celle de l’escalier et déterminez le nombre de points d’attache nécessaires.
Marquez sa position sur le mur : sa hauteur doit être d’environ 90 cm au-dessus des marches. Fixez d’abord les extrémités au-dessus de la première et de la dernière marche.
Pour un escalier hélicoïdal, installez une rampe en la fixant à la base du support.

Escalier extérieur : rambarde et garde-corps

Vous souhaitez installer un escalier en fer à l’extérieur ? Pour des questions de sécurité, vous devrez placer des rampes de part et d’autre, mais également un garde-corps. Le garde-corps se fixe sur le dessus des marches ou du plancher du palier de maison.
Optez pour le matériau qui vous plaît, en fonction du prix et du style souhaité. Pour un style rustique, choisissez une rambarde en fer forgé. La pose d’une rambarde sur un escalier extérieur se fait à l’aide d’une perceuse et d’un foret.

Quart tournant, hélicoïdal, droit ou en colimaçon, les escaliers en métal se déclinent dans de nombreux modèles pour s’adapter à tous les styles. Installer un escalier en fer n’est pas à la portée de tous. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, confiez la pose à un professionnel.
Sur Plus que Pro, trouvez un professionnel près de chez vous. Comparez les prix sur base des devis et aidez-vous des avis clients. C’est l’assurance de travaux effectués dans les règles de l’art !