La marquise en fer forgé se distingue par le charme qu’elle dégage. Plus gracieuse qu’un auvent et relevant de la ferronnerie d’art, cet abri contre la pluie devant votre maison est de plus en plus recherché. Les acheteurs souhaitent mettre en valeur leur façade avec cet élément généralement constitué de fer forgé, même si certains porteront leur choix sur une marquise en aluminium ou une marquise en bois.
Découvrez précisément la nature de ce produit de décoration et de protection. Nous vous présentons les caractéristiques d’une marquise en fer forgé et ce qui fait que cette structure en fer est très souvent plébiscitée au-dessus d’une porte d’entrée.
Définition et utilité d’une marquise en fer forgé
La marquise en fer forgé, c’est le must des marquises. Sa structure solide et son look élégant font le bonheur de nombreux propriétaires de maison. Une marquise attire l’oeil depuis le portail de votre propriété et illumine votre façade. Vous pourrez l’admirer à votre aise depuis votre table de jardin.
Qu’est-ce qu’une marquise ?
Une marquise est un élément de protection et de décoration qui se fixe au-dessus de la porte d’entrée de votre maison. Elle vous protège de la pluie et du vent : lorsque vous revenez des courses ou d’un rendez-vous, il vous suffit de vous abriter dessous pour chercher vos clés en toute tranquillité, à l’abri des intempéries.
À ne pas confondre avec un auvent pouvant couvrir tout le long d’un mur de votre maison, au-dessus de votre terrasse par exemple, la marquise, elle, ne protège que l’entrée de votre domicile.
Il s’agit également d’un objet très apprécié pour son design : il existe de nombreux modèles de marquises sur le marché, de style moderne ou ancien.
La gamme de prix est vaste et dépend des caractéristiques de la marquise. Le prix d’une marquise sur mesure ne sera pas le même que le prix d’une marquise prête à monter ou en promotion.
Pourquoi choisir une marquise en fer forgé ?
Une marquise en fer forgé, c’est un objet de décoration à part entière. De nombreux styles sont possibles avec ce matériau : art déco, moderne, ancien…
Les marquises agrémentent les entrées des maisons en leur apportant charme et caractère. Le fer forgé est idéal pour habiller votre façade et la mettre en valeur, car ce matériau est résistant et élégant.
De plus, il est facile de fabriquer des éléments en fer forgé : un escalier, une table, un portillon ou même des consoles. Ce matériau est donc très apprécié en métallurgie d’ornement. Beaucoup de marquises en fer forgé sont tellement stylisées qu’elles vous font presque oublier leur aspect pratique, tant elles attirent l’oeil, le vôtre et celui de vos invités.
Choisir une marquise en fer forgé, c’est donc la garantie d’un joli produit de déco mettant en valeur votre maison.
Caractéristiques des marquises en fer forgé
Une marquise en fer forgé possède une structure, aussi appelée le corps, des fixations et souvent des parois en verre. Le style de votre marquise peut être ensuite personnalisé grâce à la décoration que vous choisirez.
La constitution de la marquise et son inclinaison
Certaines marquises sont fabriquées en bois, mais une marquise est généralement constituée de métal. Sa structure peut se composer d’acier galvanisé, d’aluminium ou de fonte, mais beaucoup de personnes préfèrent le fer forgé.
Concernant sa forme, elle est très variable : dans la plupart des catalogues, vous trouverez des marquises rectangulaires, carrées, arrondies… dans un style ancien ou moderne, selon votre goût.
La marquise peut être constituée de fer plein ou bien d’une ossature en métal et de pièces en verre. Souvent, des potences sont fixées ou scellées sur les côtés pour maintenir la marquise au mur.
La pente d’une marquise est variable et dépend des éléments qui composent son vitrage et son ossature. L’eau de pluie s’évacue donc différemment de la marquise selon les produits qui vous sont proposés.
De nombreuses personnalisations possibles
Vous trouverez des marquises en kit dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez bien sûr opter pour un modèle de marquise sur mesure. Sa largeur et sa longueur s’adapteront ainsi de façon idéale à l’entrée de votre maison pour mieux vous protéger de la pluie.
Si vous choisissez un modèle de marquise au design ancien, vous pourrez demander au fournisseur d’ajouter des volutes, par exemple. Les découpes en pétales apportent également du charme à votre marquise. Les détails comptent beaucoup dans la déco d’une marquise. Beaucoup de pièces de ferronnerie peuvent être forgées à la main.
Votre artisan peut également vous conseiller sur le type de verre adapté à votre marquise : verre armé, verre feuilleté… Ce verre peut même être coloré pour donner une touche de pep’s au design de votre marquise.
Parfois, il n’est pas possible d’utiliser du verre si la forme des panneaux de votre marquise ne le permet pas. Dans ce cas, le plexiglas ou le polycarbonate feront l’affaire.
N’hésitez donc pas à consulter plusieurs fabricants, notamment des spécialistes de la ferronnerie d’art, en leur demandant différents devis pour faire votre choix dans leur catalogue, selon les caractéristiques de marquises en fer forgé. Indiquez-leur les mesures idéales de votre marquise selon la largeur dont vous disposez au-dessus de votre entrée. Renseignez-vous sur le délai de livraison qui peut notamment varier dans le cas d’une marquise sur mesure.
La marquise en fer forgé constitue un élément très chic de la façade d’une maison et fera très certainement votre bonheur ainsi que celui de vos invités. Pour harmoniser l’ensemble dans votre jardin, vous pouvez également installer une pergola en fer forgé au-dessus de votre terrasse. À ce sujet, découvrez notre article sur les prix des pergolas de terrasse.
Un portillon ou du mobilier de jardin en fer forgé constituent également de jolis produits de décoration qui apporteront une touche supplémentaire de chic à votre extérieur !
A lire aussi : Comment choisir sa grille de défense pour une fenêtre ?