La traditionnelle marquise en fer forgé montée d’une couverture de verre transparent est une menuiserie métallique design. Conférez noblesse et style à la façade de votre maison avec l’installation d’une marquise métallique.
Fixés au-dessus des portes d’entrée ou de garage, ces auvents de portes offrent abri et protection contre le soleil, la pluie ou la neige.
Quelle largeur et quelle hauteur de pose pour une marquise selon son modèle ? Découvrez comment installer vos marquises de portes en métal.
La marquise en métal, une menuiserie de façade design
Traditionnellement, la structure en métal d’une marquise est en fer forgé est recouverte d’une plaque de verre transparent.
La modernité conserve la structure en métal des marquises tout en imposant l’acier inoxydable et l’aluminium qui demandent moins d’entretien.
Les vitrages en polycarbonate et plexiglas, de fabrication moins onéreuse, tendent à remplacer la couverture en verre. Pour une meilleure protection contre le soleil, optez pour une couverture en vitrage translucide anti-UV. Le verre transparent laisse cependant pénétrer davantage la lumière du jour au-dessus de l’entrée de votre maison ou de votre garage.
1. Effectuer la déclaration préalable de travaux en mairie
La pose de marquises de portes en métal en façade modifie l’aspect extérieur de votre maison. Selon l’Article R421-17 du Code de l’urbanisme, l’installation de votre marquise métallique est soumise à une déclaration préalable de travaux.
Comptez un délai d’instruction d’un mois en mairie. Si votre terrain est situé dans un espace protégé, comptez deux à trois mois. Si les travaux ont lieu lors de la construction de votre maison, la déclaration préalable de travaux est inutile.
2. Assembler les accessoires du kit d’installation de votre auvent métallique
Vérifiez, à l’achat ou la livraison du kit d’assemblage de marquise, la présence de tous les accessoires. Procédez à l’assemblage des accessoires de l’auvent selon le guide utilisateur en respectant les règles de sécurité.
Le kit d’assemblage de marquises se compose généralement :
- d’une plaque de verre, de polycarbonate ou de plexiglas servant de couverture du toit de la marquise en métal ;
- d’une structure en métal (fer forgé, aluminium, acier inoxydable) supportant la couverture du toit de l’auvent.
Les marquises de portes en fer forgé, acier inoxydable ou aluminium de fabrication sur mesure sont parfois déjà montées à la livraison. En kit ou déjà montées, sachez que les marquises sont des produits lourds qu’il vous faut installer à deux.
3. Mesurer et tracer la largeur et la hauteur de pose de l’auvent
Comme pour le bois, la menuiserie métallique des auvents de portes s’effectue sur mesure. Le modèle de votre marquise en métal est déterminant pour la mesure de la hauteur de pose. La mesure de la largeur de l’auvent est en fonction de la largeur de la porte.
Quelle hauteur pour une marquise ?
Les travaux de menuiserie d’un auvent nécessitent de la précision, que sa structure soit en fer forgé, en acier, en aluminium ou en bois.
La hauteur de pose de votre marquise est déterminée par le modèle de votre produit. Il existe sur le marché des produits de tout style architectural et de toute hauteur. S’il s’agit d’un produit en kit, suivez les recommandations de la notice pour déterminer la hauteur de pose.
Pour assurer une bonne couverture du perron, vous devez fixer l’auvent à au moins 10 cm au-dessus de la porte. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un abri efficace contre la pluie, la neige ou le soleil.
Tracez au crayon un trait à la hauteur désirée de l’emplacement de l’auvent au-dessus de la porte.
Comment mesurer la largeur de pose de vos auvents de portes ?
Avant l’achat de vos marquises métalliques ou en bois, vous devez mesurer la largeur de vos portes. Votre marquise en métal ou en bois doit remplir sa mission de protection contre les intempéries. Il faut donc prévoir 10 cm de chaque côté de la porte.
Vous devez ainsi ajouter 20 cm à la mesure de la largeur de votre auvent de porte d’entrée ou de garage. Le bon calcul de la largeur de vos auvents est d’autant plus important s’il s’agit d’une fabrication sur mesure.
Avant de poser votre produit sur la façade de votre maison, reportez au crayon la mesure de la largeur. Utilisez un niveau à bulle pour tracer la largeur de la marquise. Mesurez et marquez d’un trait vertical la moitié de la porte.
4. Procéder à l’installation de la marquise métallique
Pour installer votre marquise sur la façade de la maison ou du garage, vous devez marquer les points de perçage.
Posez l’auvent monté contre la façade avec l’aide d’une seconde personne. Contrôlez la planéité du futur ouvrage à l’aide d’un niveau à bulle. Marquez ensuite au crayon l’emplacement des chevilles.
Procédez au chevillage, puis assurez l’étanchéité de l’auvent par l’application d’un joint de mastic ou de silicone transparent au-dessus de l’ouvrage.
Pour un résultat impeccable, confiez l’installation de votre marquise métallique à un artisan sur devis. Les prix variant d’un professionnel à l’autre, effectuez plusieurs devis pour comparer les prix.