L’arche de jardin en fer est le point focal dans le décor d’un jardin ou d’une terrasse. Pour fleurir votre arche de jardin en métal tout au long de l’année, optez pour des plantes grimpantes classiques, des rosiers, des plantes à feuillage caduc ou persistant.
Les idées de décoration pour une arche de jardin fleurie ne manquent pas. Diversifiez les variétés de fleurs sur vos arches de jardin grâce aux plantes annuelles, pour une touche déco différente d’année en année (romantique, campagne, etc.).
Suivez nos conseils et découvrez nos idées déco pour une arche de jardin en métal fleurie toute l’année.
À quel endroit placer un arche en métal dans votre jardin ?
En France, on rencontre souvent les arches fleuries dans les jardins comme déco de mariage. Une ou plusieurs arches en métal dans un jardin privé apportent cependant une touche personnelle à la décoration de votre maison :
- À l’entrée du jardin comme un signe de bienvenue.
- Au-dessus d’un portillon séparant deux parties du jardin.
- Au-dessus d’une allée : en y plaçant plusieurs arches en fer.
- Au milieu d’une haie : pour passer d’une partie du jardin à une autre.
- À l’entrée du potager : agrémentée de plantes grimpantes annuelles.
- Adossée à un mur du jardin ou à une haie.
Plusieurs arches en métal agrémentées de plantes grimpantes et placées les unes après les autres dans un jardin créent un décor féérique.
Quelles variétés de plantes choisir pour fleurir votre arche de jardin en métal?
Pour fleurir votre arche de jardin en métal, plusieurs choix s’offrent à vous, entre des fleurs annuelles ou des plantes vivaces dont la floraison se prolonge jusqu’en hiver.
Des plantes annuelles pour une couverture légère et éclatante
Si vous souhaitez une couverture légère de votre arche de jardin avec la possibilité de varier les variétés de fleurs d’une année à l’autre, alors optez pour des plantes grimpantes annuelles :
- capucine grimpante;
- volubilis aux mille couleurs;
- cobée violette;
- suzanne aux yeux noirs;
- haricots d’Espagne;
- pois de senteur grimpants.
Des plantes vivaces pour votre arche de jardin
Si vous êtes certain des variétés de plantes grimpantes que vous souhaitez pour fleurir votre arche de jardin en métal, optez pour des fleurs vivaces dont la floraison se prolongera jusqu’en hiver :
- roses grimpantes;
- clématite;
- chèvrefeuille;
- jasmin;
- glycine;
- hortensia grimpant (préfère l’ombre).
Des plantes à croissance rapide pour votre arche de jardin
Si vous être pressé de camoufler votre arche de jardin en métal, sachez qu’il existe des plantes grimpantes à croissance rapide qui couvriront tout support en acier ou en bois en un rien de temps.
La vigne vierge
Cette plante grimpante à croissance rapide produit des tiges s’élevant à deux ou trois mètres du sol ainsi qu’un feuillage dense.
La vigne vierge est réputée pour couvrir tout type de support en peu de temps. C’est une plante grimpante facile à cultiver en pleine terre ou en pot.
À l’automne, la vigne vierge se teinte de rouge et constitue une bonne base pour la plantation de plantes grimpantes au feuillage moins important. Le seul inconvénient de la vigne vierge est que son feuillage est caduc, laissant le support dénudé l’hiver.
Le houblon doré
Le feuillage du houblon doré produit un effet déco encore plus saisissant tout en étant aussi dense que celui de la vigne vierge. De croissance rapide, cette plante grimpante s’élève déjà à un mètre du sol la première quinzaine après plantation.
Le houblon doré est une plante grimpante qui s’enroule autour du support (arche, pergola, tonnelle, etc.) avec des tiges s’élevant à six mètres du sol en moins d’un an.
Cette plante grimpante produit un feuillage du jaune au vert l’été et offrira une touche romantique à votre jardin ou votre terrasse.
Comment semer, planter et entretenir les plantes de votre arche?
Plantez deux plantes fleuries par pot ou effectuez deux semis de part et d’autre de l’arche pour équilibrer le décor. Il est possible de semer ou de planter des plantes grimpantes identiques ou différentes de chaque côté de votre arceau de jardin.
Les rosiers devront être attachés à leur support au moyen de lien en raphia vert. En revanche, les clématites s’enroulent d’elles-mêmes sur le support sans que vous n’ayez rien à faire.
Avant l’hiver, supprimez les tiges latérales superflues des plantes grimpantes et vérifiez que certaines pousses ne soient pas parvenues à tordre ou abîmer le métal de votre arche de jardin. Privilégiez la croissance de la tige principale de la plante.
Les arches de jardin en métal proposées en jardinerie ou en magasin de bricolage sont des produits standard qu’il est possible de personnaliser. Pour cela, vous pouvez repeindre les poteaux et les treillis en blanc ou dans la couleur de votre choix, les envelopper d’écorce ou encore de sarment de vigne pour dissimuler le fer ou l’acier.
Mais le meilleur moyen de personnaliser votre arche de jardin en métal reste le camouflage en moyen de plantes grimpantes fleuries.