Vous avez un escalier en aluminium dans votre maison. Vous constatez qu’il y a quelques taches sur l’aluminium et vous aimeriez trouver des conseils pour l’entretien ? L’aluminium des escaliers est souvent laissé brut, mais sa surface peut rapidement se salir à l’utilisation. Cela peut être des taches de goudrons déposées par des chaussures ou des taches de gras sur une rampe laissées par des doigts.
Pour une meilleure protection de votre installation en aluminium, il convient de régulièrement retirer les taches de ce matériau. Certains produits d’entretien peuvent faire l’affaire, mais vous pouvez également fabriquer vos propres produits en suivant nos astuces, comme le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour retirer chaque sorte de tache.
Dans cet article, nous allons découvrir des conseils et toutes les meilleures astuces pour entretenir son escalier en aluminium, mais aussi deux bonus pour le faire briller.
Pourquoi l’entretien de votre escalier en aluminium est-il important ?
L’utilisation très fréquente d’un escalier en aluminium ne va pas manquer d’apporter son lot de taches en tout genre. Sans entretien, l’aluminium va vite ternir et les taches vont s’accumuler et gâcher la décoration.
De surcroît, plus une tache reste longtemps sur la construction en alu, plus elle risque de s’incruster durablement. Il est donc impératif de procéder à son entretien de manière périodique. Plus cet entretien est régulier, plus il sera facilité.
Ces astuces et conseils concernent l’entretien de votre escalier en alu, mais aussi de tous les accessoires en aluminium dans votre maison.
Voici donc nos 11 astuces pour l’entretien de votre escalier en aluminium, plus deux bonus.
Astuces 1 : l’eau savonneuse
Mélangez de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou des copeaux de savon de Marseille dans un récipient.
Trempez une éponge puis effectuez le nettoyage du métal. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre.
Astuce 2 : le blanc de Meudon
Dans un récipient en inox ou une bassine, mélangez la poudre du blanc de Meudon avec de l’eau pour obtenir une crème liquide.
Trempez un chiffon doux et frottez l’aluminium. C’est le mélange idéal pour un matériau très sale. Éliminez les traces avec une microfibre.
Astuce 3 : nettoyage avec le bicarbonate de soude
Dans un récipient en inox, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’eau.
Formez une pâte en mélangeant et trempez-y une éponge humide, puis frottez l’aluminium. Procédez au séchage à l’aide d’un chiffon.
Astuce 4 : le gros sel et le vinaigre blanc
Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et versez-y du gros sel jusqu’à ce que celui-ci soit dissout.
Une fois le liquide refroidi, procédez au nettoyage des taches sur l’escalier à l’aide d’une éponge douce. Rincez et séchez avec un chiffon microfibre.
Astuce 5 : le nettoyage avec de l’alcool ménager
Sur une éponge humide, versez quelques gouttes d’alcool ménager et frottez la surface salie sur les marches ou les rampes de votre escalier. Cette méthode convient si l’aluminium n’est pas trop sale.
Astuce 6 : l’entretien avec le nettoyant à vitres
Méthode très simple si l’aluminium de votre escalier n’est pas très sale. Vaporisez un peu de nettoyant à vitre sur l’aluminium et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre doux et propre.
Astuce 7 : nettoyage à la pierre d’argile
Pour une surface très sale, la pierre d’argile va décrasser votre escalier. À l’aide d’une éponge humide et imprégnée de pierre d’argile, frottez l’alu, puis rincez et séchez avec un chiffon propre.
Astuce 8 : le jus de citron pour éliminer chaque tache blanche
Si l’aluminium de votre escalier comporte de petites taches blanches, cela peut provenir de l’alumine, c’est à dire l’oxydation de l’alu.
Versez quelques gouttes de jus de citron directement sur une éponge humide et frottez délicatement l’alu de l’escalier. Séchez avec un chiffon propre.
Astuce 9 : de l’eau savonneuse et du bicarbonate de soude contre chaque tache noire
Certaines taches noires ont du mal à être éliminées de votre escalier ? Faites alors chauffer de l’eau avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude ou du sel fin jusqu’à dissolution de ce dernier.
Trempez une éponge dans ce mélange et frottez chaque tache noire. Rincez, puis lustrez avec un chiffon propre et doux.
Astuce 10 : le liquide pour lave-vaisselle
Ce produit est très efficace pour lutter contre les traces de calcaire sur votre escalier.
Déposez quelques gouttes de liquide pour lave-vaisselle sur une éponge humide, puis essuyez les taches de calcaire. Achevez le travail en lustrant avec une microfibre propre et sèche.
Astuce 11 : un produit maison pour toutes les taches de votre escalier en alu
Dans une casserole, chauffez du vinaigre blanc avec du sel fin. Une fois ce dernier dissout, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Vous devez obtenir une crème assez épaisse.
Appliquez et frottez les taches les plus tenaces sur votre escalier à l’aide d’un chiffon propre et sec. Pour terminer, rincez et séchez avec une microfibre propre.
Bonus 1 : brillance et protection de votre escalier en alu avec de l’huile d’olive
L’huile d’olive est nutritive. C’est un bon ingrédient naturel pour la rénovation de l’aluminium.
Déposez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et sec et répartissez correctement sur l’alu. Passez ensuite une microfibre propre et sèche pour éliminer l’excès et lustrer l’aluminium.
Bonus 2 : brillance et protection de votre escalier en alu avec de l’ammoniaque
Voici un autre système pour rendre la brillance à votre escalier en aluminium. Dans un récipient en inox, mélangez quelques gouttes d’ammoniaque avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
À l’aide d’une éponge trempée au préalable dans de l’eau chaude, absorbez un peu de ce mélange et appliquez sur l’aluminium. Rincez à l’eau claire, puis séchez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Attention, n’appliquez jamais de l’ammoniaque pure sur l’aluminium.
Entretien d’escaliers en alu : évitez la rénovation complète
Avec un peu d’huile de coude et quelques bonnes astuces, il est assez facile d’entretenir le corps de son escalier en aluminium. Plus votre escalier sera bien entretenu, moins cela vous prendra du temps et plus ce dernier restera resplendissant et brillant.
Cet article vous a-t-il aidé pour l’entretien de votre escalier en aluminium ? Quelle est l’astuce que vous avez préférée ?