Il existe plusieurs solutions pour renforcer l’isolation d’une porte en métal. Le fer est en effet un matériau très robuste et esthétique, mais ce n’est pas le meilleur isolant thermique pour une porte de garage ou de maison ! En revanche, l’acier est très efficace en terme d’isolation acoustique.
Comment mieux isoler la vitre d’une porte en fer ?
Certaines portes métalliques sont équipées d’une vitre qui permet de voir ce qu’il se passe de l’autre côté. Même si ce type de fenêtre est très pratique, il peut provoquer des déperditions d’énergie à travers la porte.
Pour éviter cela, vous pouvez appliquer un doublage plastique adhésif pour le verre. Efficace et facile à poser, celui-ci se fixe sur la fenêtre de la porte à l’aide d’un sèche-cheveux.
Si vous préférez une solution plus radicale pour renforcer l’isolation d’une porte en métal, faites appel à un professionnel qui installera un double ou triple vitrage sur votre porte en alu.
Comment isoler phoniquement une porte en métal ?
Tout comme une porte en aluminium, l’acier est très efficace en terme d’isolation phonique. C’est l’un des plus grands avantages de ce matériau par rapport au bois. Si vous souhaitez augmenter encore les performances d’isolation acoustique de votre porte en métal, vous pouvez opter pour des panneaux en mousse ou en laine minérale.
La laine de roche et la laine de verre sont aussi efficaces l’une que l’autre pour renforcer l’isolation d’une porte en métal : elles protègeront encore mieux votre maison des bruits extérieurs. Quant à la mousse de polyuréthane, elle isole aussi bien de la chaleur que des sons. Vous pouvez aussi utiliser de la ouate de cellulose giclée sur la porte.
Comment mettre un joint sur une porte métallique ?
Que votre porte soit à un seul battant ou à double-battant, vous pourrez la calfeutrer de manière très efficace en posant un joint sur toute la longueur du dormant. Ce joint empêchera les micro-courants d’air qui circulent souvent tout autour d’une porte de rentrer à l’intérieur de la maison.
Pour installer celui-ci, vous devez enlever l’ancien joint à l’aide d’un cutter et bien dégraisser tout l’emplacement. Il existe différents types de joints pour renforcer l’isolation d’une porte en métal, qui offrent des performances différentes selon leur épaisseur.
Les joints adhésifs en polyuréthane et les joints adhésifs en V font entre 1 et 5 mm d’épaisseur. Quant aux joints en silicone et aux bourrelets en mousse PVC, ils mesurent plus de 6 mm d’épaisseur et sont très efficaces pour renforcer l’isolation d’une porte en métal. Les joints métalliques offrent également des performances élevées.
Les différentes solutions d’isolation d’une porte en métal
Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte de garage ou encore d’une porte de chambre ou de service, découvrez comment isoler efficacement de la chaleur et du froid chaque pièce et votre maison tout entière. En optant pour plusieurs de ces solutions, vous constaterez vite un changement au niveau de l’isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée.
Rideau thermique, bas de porte, ouate de cellulose, panneau en liège, double-vitrage ou encore sas double porte, les produits destinés à l’isolation d’une porte en métal ne manquent pas.
Un rideau thermique pour isoler la porte de garage
C’est une excellente solution pour renforcer l’isolation d’une porte en métal. Il existe des rideaux thermiques en molleton, en laine ou encore en PVC et ils offrent tous plusieurs avantages selon leur matière.
Par exemple, le PVC isole très bien une porte de la chaleur, du froid et du bruit tandis que la laine, matériau naturel, est un bon isolant thermique. Le prix d’un produit de ce type évolue entre 30 € et 100 €.
Une dalle en liège contre vos portes en acier
Une dalle en liège apposée directement contre votre porte en acier diminuera de beaucoup les déperditions thermiques. En effet, plus celle-ci est épaisse, moins la chaleur et le froid peuvent passer à travers. De plus, le liège et le bois sont des matériaux isolants très efficaces.
Si vous voulez procéder à l’isolation d’une porte de garage en métal sans faire de trous, vous pouvez la coller à l’aide d’un pistolet à colle.
Penser au bas de porte
Vous pouvez opter pour un boudin de porte, mais ce type de produit n’est jamais parfaitement étanche et laisse toujours passer le froid.
En revanche, installer une plinthe automatique ou bien un bas de porte à brosse représente une solution très efficace. L’air trop froid ou trop chaud ne pourra plus pénétrer dans votre maison par le petit interstice entre le sol et la porte d’entrée en acier.
Ajouter un sas pour renforcer l’étanchéité de votre porte
Si vous cherchez une méthode encore plus radicale pour renforcer l’isolation d’une porte en métal dans votre maison ou votre garage, vous pouvez installer un système de double porte avec un sas.
Les deux portes en acier seront séparées par un espace d’un mètre et formeront une double protection contre les bruits extérieurs et les déperditions thermiques.
Réussir l’étanchéité et l’isolation d’une porte en métal ne vous coûtera donc pas très cher puisque les matériaux pour ces travaux vous reviendront à une centaine d’euros maximum. Vous pourrez procéder vous-même à l’installation des matériaux isolants, que vous optiez pour une dalle, un rideau ou encore de nouveaux joints tout autour de la porte.
Quant à la fenêtre double-vitrage ou à la plinthe automatique, il vaut mieux profiter de l’expertise d’un menuisier professionnel. N’oubliez pas de demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix sur un prestataire de travaux ! Vous pourrez ainsi comparer les prix, les différents matériaux utilisés et le délai de livraison.