Les avantages et inconvénients d’une porte d’entrée en acier

La porte d’entrée est fabriquée avec différents matériaux : aluminium, bois, PVC, verre, composite et acier. L’alu est un des matériaux les plus plébiscités, mais alors pourquoi choisir l’acier pour la porte de votre maison?
La porte d’entrée en acier présente plusieurs atouts comme la sécurité, la diversité de la gamme (le choix des modèles et des couleurs), le design…
Découvrez les caractéristiques de la porte d’entrée en acier afin de donner du style à votre maison.

Les avantages d’une porte d’entrée en acier standard ou sur mesure

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux (alu, bois, PVC, verre…) pour la composition de votre porte d’entrée standard ou sur mesure. Parmi ces matériaux figure l’acier.
Le choix d’une porte d’entrée en acier apporte plusieurs avantages à votre maison : confort, sécurité, design… Il est à noter que l’acier est également utilisé pour la conception de portes d’intérieur (portes de service) et portes de garage.

La porte en acier vous offre une meilleure sécurité

Un des principaux avantages de la porte d’entrée en acier est sa sécurité, notamment si l’ouvrant est blindé. La porte en acier standard ou sur mesure est un produit de qualité solide et résistant. Il s’agit d’une des portes les plus sûres et sa sécurité est renforcée avec le choix de la serrure.

La porte d’entrée en acier peut êtrevitrée ou semi-vitrée

Vous trouvez les portes d’entrée en acier trop froides ? Sachez que la porte en acier standard ou sur mesure existe avec un double ou triple vitrage.
En effet, la porte en acier peut être vitrée ou semi-vitrée avec un décor et une couleur personnalisés. Pour renforcer la sécurité de votre maison, le verre de la porte est feuilleté. Le verre feuilleté résiste aux coups.
Pour réchauffer l’atmosphère, vous pouvez aussi choisir un modèle de porte en acier combiné avec du bois.

Plusieurs couleurs pour votre porte en acier standard ou sur mesure

Pour le vantail de votre porte d’entrée en acier, vous avez le choix des couleurs. En effet, il existe plus de deux-cents couleurs possibles pour la gamme des portes en acier galvanisé.
Blanc, noir, gris, vert, rouge, marron… vous sélectionnez votre couleur selon le style de votre maison. Sachez que vous pouvez opter pour deux couleurs différentes, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur.

L’ouvrant de la porte d’entrée en acier est personnalisable

Le vantail de la porte d’entrée en acier présente l’avantage d’être personnalisable. Que la porte en acier soit blindée, vitrée, semi-vitrée, vous choisissez sa couleur, mais également son motif. D’ailleurs, selon que vous sélectionnez une porte standard ou sur mesure, le motif peut être différent à l’intérieur et à l’extérieur du vantail.
La porte d’entrée en acier est généralement composée d’un dormant en aluminium. Pour le décor de l’ouvrant, vous pouvez adopter un style contemporain ou classique. Vous personnalisez le design du cadre du vantail, la forme du vitrage (demi-lune, rectangle…) et de la poignée.
De plus, vous avez la possibilité de coordonner le design de votre porte d’entrée en acier avec celui de votre porte de garage en acier.

L’entretien de la porte en acier est facile

L’entretien d’une porte en acier est relativement simple. Pour nettoyer l’ouvrant et le dormant de votre porte en acier, de l’eau tiède et un savon doux suffiront. Quant à la fréquence de l’entretien de votre porte d’entrée en acier, tout dépend de votre lieu d’habitation.
Pour assurer la pérennité de votre porte d’entrée en acier standard ou sur mesure, il est conseillé de la repeindre tous les 5 à 10 ans selon votre zone géographique. C’est l’occasion de changer le style de votre porte en optant pour une autre couleur, le blanc ou une autre teinte.

Les inconvénients d’une porte d’entrée en acier avec ou sans vitrage

La porte d’entrée en acier est un produit esthétique, design et résistant qui vous apporte le confort et la sécurité. Ce type de porte présente quelques inconvénients auxquels vous pouvez remédier, comme une mauvaise isolation thermique ou une sensibilité à la corrosion.

L’acier est un matériau lourd

La porte d’entrée en acier a la réputation d’être lourde. Le vantail de la porte peut être difficile à manipuler, notamment pour les enfants. Pour pallier cet inconvénient, il faut choisir un modèle de qualité dont l’ouvrant, ou vantail, s’ouvre et se ferme aisément.

L’isolation thermique de la porte en acier est faible

L’isolation thermique est le point faible de la porte d’entrée en acier, en comparaison aux portes en bois, PVC ou aluminium. Toutefois, les fabricants proposent désormais des produits de qualité avec une meilleure isolation thermique, notamment en combinant l’acier avec du bois, matériau reconnu pour avoir une bonne performance thermique.

La porte d’entrée en acier est sensible à la corrosion

L’acier est sensible à la corrosion. Lors de leur fabrication, les portes d’entrée en acier subissent un traitement anti-corrosion. Si vous habitez près de la mer, il faudra peindre votre porte avec un traitement spécifique et l’entretenir plus régulièrement.

Quel est le prix d’une porte d’entrée en acier standard ou sur mesure ?

Le prix d’une porte en acier dépend de plusieurs critères : le style, la qualité, le vitrage, le type de modèle (standard ou sur mesure).
Pour une entrée de gamme, les prix oscillent entre 300 euros et 500 euros. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus les prix augmentent. Ils peuvent atteindre 5000 euros.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis.